Live News

Diane Desmarais, nutritionniste : «Nous avons heureusement localement des légumes ‘oubliés’» 

Comment la pénurie de légumes peut-elle affecter la santé nutritionnelle, en particulier des personnes qui suivent un régime végétarien ? 

Publicité

Les légumes nous apportent un éventail de vitamines, minéraux et antioxydants, renforçant notre système immunitaire. Les fibres solubles et insolubles qu’ils contiennent sont essentielles au transit intestinal, à la régulation du cholestérol dans le sang et à la santé de la flore intestinale (microbiote), où se trouvent 80 % de notre immunité. 

Consommer des légumes permet aussi d’équilibrer nos repas qui contiendraient autrement trop de féculents ou de protéines, augmentant notre apport calorique et donc notre poids. Manger moins ou peu de légumes a donc un impact sur la santé en général et le poids.

Quels nutriments essentiels provenant des légumes pourraient manquer ou être en quantité insuffisante en cas de pénurie ? 
Notre organisme a besoin de tous les vitamines et minéraux, mais nous reconnaissons surtout les vitamines A, E, C, B, calcium, magnésium, potassium.

Quelles alternatives nutritives aux légumes peuvent être recommandées pour maintenir un régime équilibré en cas de pénurie ? 
Il est conseillé de consommer 30 plantes différentes chaque semaine. Nous avons heureusement localement des légumes « oubliés » que nous pourrions recommencer à consommer : « rouroute », banane verte, manioc et ses feuilles, « songe », « bredes patat »,  bredes noni »… Consommer trois fruits locaux par jour peut aussi combler l’apport en vitamines C et A par exemple.

Y a-t-il des substituts particuliers que les végétariens peuvent intégrer dans leur alimentation pour compenser le manque de légumes ? 
Ce ne sont pas que les végétariens qui doivent consommer des légumes, les non-végétariens ont quelque part encore plus besoin de combler leur apport en fibres que ne contiennent pas les viandes ! Malheureusement, rien ne peut remplacer une demi-assiette de légumes conseillée par jour… Nous pourrions retrouver de la vitamine E dans les olives ou les avocats, les vitamines B dans les grains secs ou le riz complet, mais les légumes restent la base de la chaîne alimentaire !

En cas de rareté des légumes, quelles sources alternatives de protéines végétales recommanderiez-vous aux personnes suivant un régime végétarien ? 
Il faut comprendre que le régime végétarien doit être surveillé pour ses protéines et non sa consommation de végétaux. Les légumes n’apportent que très peu de protéines (environ 22 %) et ce sont surtout les légumes verts à feuilles, comme les 
« bredes », qui en contiennent. Ce sont les légumineuses (grains secs et noix) qui apportent les protéines aux végétariens.

Dans le cas où l’apport en certains nutriments essentiels provenant des légumes est limité, recommanderiez-vous des suppléments nutritionnels ? 
Les compléments alimentaires ont leur rôle à jouer, mais il faut bien les choisir, car ils coûtent aussi de plus en plus cher… Essentiellement, ce sera de la vitamine C en « slow release », des probiotiques, et une formule de qualité vitamines + minéraux (multi-vitamines).

Y a-t-il des vitamines ou minéraux spécifiques auxquels les végétariens devraient prêter une attention particulière pendant une pénurie de légumes ? 
Pas plus que d’autres personnes, car ce qu’apportent des légumes n’est pas toujours présent dans les protéines animales ou végétales – en fait, les grains secs contiennent plus d’éléments bénéfiques que la viande !

Comment encourager la diversification de l’alimentation pour compenser le manque de variété de légumes ? 
Maurice importe 97 % des denrées alimentaires alors que nous sommes une île tropicale. Nos bons produits sont souvent mis à l’exportation et les locaux récupèrent le reste, soit rempli de pesticides, soit avec un choix limité à haut prix, ce qui est scandaleux. Nous pouvons produire davantage et nous tourner vers ces légumes oubliés que nos grands-parents consommaient avant la venue des hypermarchés et la croissance de l’exportation, des légumes et des fruits qui poussent facilement sur notre sol tropical et souvent sans avoir besoin de pesticides et autres intrants chimiques et toxiques !

Quels sont les avantages de diversifier l’alimentation, en particulier pour les végétariens, dans un contexte de pénurie de légumes ?
Manger varié est très important pour notre santé car notre organisme a besoin d’une variété de nutriments.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes, en particulier aux végétariens, pour éviter les carences nutritionnelles en cas de pénurie de légumes ? 
Il faut trouver ce que nous pouvons sur le marché local, que ce soit en termes de fruits ou de légumes, compenser si possible dans son budget par des légumes surgelés et importés (ce qui reste selon moi très dommage et peu écologique !), et prendre un ou deux compléments alimentaires si possible.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !