Live News

Difficultés financières : des compagnies de transport peinent à payer l’augmentation salariale 

Le secteur du transport public passe par des moments difficiles.

Le secteur du transport est en crise depuis le début d’année, soit depuis le premier versement de la hausse salariale qui oscille entre Rs 1 500 et Rs 2 000 par employé. Certaines compagnies ont pu honorer cet engagement pour les mois de janvier et de février, mais elles éprouveront des difficultés à compter de ce mois de mars. La raison est qu’elles tirent les fonds nécessaires des ressources de la compagnie, ce qui entraîne un manque à gagner considérable pour elles. 

Publicité

Effet boule de neige

La Compagnie Nationale de Transport (CNT) dépense environ Rs 8 millions depuis janvier pour honorer l’augmentation salariale de ses quelque 2 500 employés. « Vous savez, toute augmentation salariale entraîne d’autres dépenses, telles que les heures supplémentaires, bonis de fin d’année, bonis de présence, en plus de l’impact des prix des carburants », précise un opérateur d’autobus. Depuis décembre 2023, la CNT et d’autres compagnies de transport ont alerté le ministère du Transport à travers plusieurs courriers.

Réunion d’urgence

Les compagnies de transport qui sont concernées par cette situation sont, entre autres, la Mauritian Bus Transport (MBT) Ltd, le Triolet Bus Service (TBS) Ltd, l’United Bus Service (UBS) Ltd, et la Compagnie Nationale de Transport (CNT). Ce qui ramène le nombre à plus de 4 000 travailleurs. Autre information glanée par Le Défi Quotidien : les syndicats, qui craignent de ne pas percevoir le salaire de mars, sont en train de se mobiliser afin d’alerter les autorités par rapport à la situation. Une réunion, avance une source fiable, s’est tenue au ministère du Transport le 19 février dernier et la question de la compensation salariale a été soulevée. Ils indiquent être toujours dans l’attente d’une réponse des autorités.

Soutien financier

Dans une déclaration téléphonique, Swaleh Ramjane, le directeur général de la compagnie UBS, souligne que « l’impact du ‘Cost of Price Index’ (CPI) est considérable pour les opérateurs d’autobus ». Il avance que les autorités ont été informées de la situation. « Nous avons adressé une demande de soutien au gouvernement », affirme-t-il. « Il y a une semaine, nous avons écrit au ministère des Finances. La compagnie UBS doit, à titre d’exemple, débourser entre Rs 3,5 et Rs 4 millions pour payer les salaires des employés à la fin du mois depuis janvier. Honorer ces paiements est difficile. Toutes les compagnies sont confrontées à cette situation. C’est pourquoi nous réclamons un soutien financier pour surmonter cette période difficile. Nous sommes convaincus que le gouvernement nous apportera son aide », conclut-il.

Le Défi Quotidien a sollicité le ministère du Transport et du Light Rail pour une déclaration, mais en vain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !