Live News

Diplomatie : Soodhun s’explique sur son salaire

Soodhun

«Le salaire, les indemnités pour service à l'étranger, et autre rémunération ad hoc, payés à l'ambassadeur Showkutally Soodhun en Arabie Saoudite, sont approuvés par le PRB (Pay Research Bureau) et sont les mêmes que ceux versés à son prédécesseur». C’est ce qu’affirme le «Roving Ambassador» dans une «mise au point» adressée à la presse après que son salaire et autres allocations qu’il touchait en tant qu’ambassadeur de Maurice aux Emirats Arabes Unis de janvier à décembre 2020 ont été rendus publics dans un document déposé à la librairie du Parlement par le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo.

Publicité

Rs 12 923 768.72. C’est la somme que le gouvernement mauricien a dépensée en faveur de Showkutally Soodhun quand il était ambassadeur de Maurice aux Émirats Arabes Unis de janvier à décembre 2020 à Riyad. Son salaire a coûté Rs 1 656 029.87 alors que ses ‘Foreign Service Allowance’ et ‘Entertainment Allowance’ ont coûté Rs 3 270 389.96.

Le gouvernement a payé Rs 755 178.17 pour le billet d’avion et le voyage de l’ex-ministre du Mouvement Socialiste Militant (MSM). Actuellement, comme ‘Roving Ambassador’, il a droit à un salaire de Rs 122 000 et une ‘entertainment allowance’ de Rs 7 000.

Voici  les dépenses du gouvernement pour Showkutally Soodhun :

Item Rs 
Salaire 1,656,029.87
Indemnité pour service à l’étranger/Entertainment Allowance 3,270,389.96
Allocation de téléphone/internet  349,352.22
Allocation pour vêtement chaud  13,986
Transfer Grant 87,829.67
Allocation de bagage 15,218
Location de résidence 3,003,504
Électricité 137,261.25
Nettoyage du villa 311,207.93
Meubles achetés  1,922,997.62
Remboursement des frais médicaux  275,000.04
Cadeau 190,039.50
Billet d’avion et voyage  755,178.17
Per Diem/ indemnité journalière 658,289.42
Location de voiture 138,574.07
Essence et entretien du voiture 138,911

Showkutally Soodhun affirme cependant que «dans l'intérêt du public, il est important de placer ces dépenses dans leur contexte et de faire une distinction claire entre les indemnités personnelles versées à l'ambassadeur et les autres dépenses associées au poste d'ambassadeur qui ne sont pas payable à l'ambassadeur».

«Tous les représentants du gouvernement, y compris les ambassadeurs, obtiennent leurs salaires et autres indemnités à des taux approuvés par le Pay Research Bureau (PRB)», explique-t-il.

Voici la réponse de Showkutally Soodhun

«J'ai pris connaissance de la réponse déposée au Parlement concernant les indemnités qui ont été engrangées à l'égard du poste d'ambassadeur de Maurice à Riyad.

Dans l'intérêt du public, il est important de placer ces dépenses dans leur contexte et de faire une distinction claire entre les indemnités personnelles versées à l'ambassadeur et les autres dépenses associées au poste d'ambassadeur qui ne sont pas payable à l'ambassadeur.

Tous les représentants du gouvernement, y compris les ambassadeurs, obtiennent leurs salaires et autres indemnités à des taux approuvés par le Pay Research Bureau (PRB). Par conséquent, le salaire, les indemnités pour service à l'étranger, et autre rémunération ad hoc, payés à S.E. L'ambassadeur Showkutally Soodhun en Arabie Saoudite, sont approuvés par le PRB et sont les mêmes que ceux versés à son prédécesseur.

D'autre part, afin de remplir leurs fonctions diplomatiques officielles, le Gouvernement mauricien, comme tous les États du monde, met à la disposition de leurs ambassadeurs une voiture officielle, une maison meublée et encoure toutes les dépenses utilitaires tels que le téléphone, Internet, l'eau, chauffage etc. Ces biens y compris les meubles, appartiennent au Gouvernement et ont été utilisée par le prédécesseur de l'ambassadeur et seront réutilisés par ses successeurs.

Un examen minutieux du document déposé au Parlement indiquera que les frais de représentation (qui ne sont pas versées à l'ambassadeur) représentent une plus grande quotte part des dépenses rattachées à un poste d'ambassadeur. Il faut également souligner que les indemnités versées aux ambassadeurs ainsi que les dépenses encourues pour le maintien de leurs activités diplomatiques, varient d'un pays à l'autre en fonction du coût de la vie dans leurs pays respectifs où ils sont affectés.

Il convient de noter que S.E. I'Ambassadeur Soodhun n'a jamais reçu d'indemnités supplémentaires que celles approuvées par le PRB et le Règlement du Ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration Régionale et du Commerce Internationale.

En vue d'accomplir ses fonctions d'Ambassadeur de Maurice en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, à Bahrein et au Koweit, l'ambassadeur Soodhun a souvent dû puiser de ses fonds personnels pour poursuivre des actions dans l'intérêt du pays et des Mauriciens. Des dépenses conséquentes telles que plusieurs voyages effectuer pour des négociations officielles pour le pays et les frais d'hébergements y afférente, la rénovation et l'ouverture du Consulat de Maurice à Dubaï qui a coûté environ Rs 1 million sont quelques exemples des dépenses encourues par l'ambassadeur mais jamais remboursées par le ministère !!!

En tant qu'État insulaire dépendant du commerce international pour notre développement, il est important de poursuivre une diplomatie économique proactive en élargissant nos relations avec tous les pays et régions du monde.

A ce titre, nous sommes ravis de constater que cette politique d'ouverture prônée par ce gouvernement envers nos partenaires privilégiés dans le golfe Arabique, a commencé à porter ses fruits grâce aux multiples aides au développement et à l'ouverture de nouveaux marchés pour nos entreprises.

C'est ce cahier de charge que notre représentant auprès des pays du golfe, l'Ambassadeur Showkutally Soodhun est en train d'implémenter pour le bien de Maurice et des Mauriciens dans leur ensemble.

Showkutally Soodhun, GCSK

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Maurice Auprès de l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Koweït et le Bahreïn»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !