Live News

Disparition de chèques de la police de Rs 14 M : le Board of Enquiry recommande des actions contre 13 personnes

Du 1er janvier 2014 au 31 mars 2015, 918 chèques, d’une valeur totale de Rs  14  157 247, qui devaient être déposés sur le compte bancaire de la police, ne l’ont jamais été. Le rapport de l’audit avait soulevé ce cas. Pour faire la lumière, un Board of Enquiry avait été mis sur pied et celui-ci a rendu son rapport.

Publicité

Le Board of Enquiry recommande des actions contre treize personnes. Le revenue clerk qui était alors en poste au Northern Divisional Headquarters (Piton), le directeur des opérations financières d’alors et le caissier en chef de l’époque sont identifiés comme étant les principaux protagonistes de cette affaire.

Le constable qui agissait en tant que revenue clerk avait été arrêté, le 20 avril 2015, et avait été libéré sous caution le 11 mai 2015. Depuis, il est interdit de fonction. L’enquête initiée contre ce dernier a été soumise au Directeur des poursuites publiques en octobre 2017 pour connaître la marche à suivre.

Le directeur des opérations financières a été transféré le 28 septembre 2016 et a ensuite pris sa retraite. Pour sa part, le caissier en chef avait été transféré vers un autre ministère, le 28 septembre 2016, et des actions disciplinaires seront prises contre lui.

Dix autres personnes sont dans le viseur du Board of Enquiry. Il a recommandé que les dix hauts gradés de la police, qui agissaient en tant que Divisional Commanders de la division nord de la police, de 2009 à 2014, soient eux aussi sanctionnés. Ils ont fait preuve de manque de supervision.

Pour l’heure, des actions disciplinaires sont en train d’être prises contre trois hauts gradés qui sont encore membres de la force policière. Les sept autres sont à la retraite et le commissaire de police ne peut donc plus prendre des sanctions contre eux.

Pour le Board of Enquiry, il y a eu des erreurs, mais aussi beaucoup de négligence dans cette affaire. Les comptables ont dû replonger dans le dossier et faire des vérifications minutieuses pour comprendre où est passé l’argent. Sur les 918 chèques, 488 d’un montant total de Rs 10 833  889 ont pu être retracés au 30 juin 2017. Le reste de l’argent n’a pu être recouvré pour l’heure.

Une série de mesures a été prise pour éviter que ce genre de scandale ne se reproduise. Dorénavant, les procédures de vérification et de suivi sont plus rigoureuses. Le montant total que reçoivent les caissiers est noté dans un livre de comptes et il est déposé en banque à une fréquence quotidienne.

Puis, des audits sont réalisés régulièrement par un cadre du département des finances. L’audit interne de la police est aussi appelé à effectuer des vérifications continues.

Par ailleurs, les paiements par carte bancaire sont en voie d’être généralisés dans les cash offices  de la police. 23 assistant financial officers vont être recrutés pour remplacer les policiers qui exercent dans les cash offices.

Un nouveau système informatique sera également installé pour que les opérations puissent être suivies par le treasuring accounting system.

Au niveau de l’opposition, ce dossier est suivi de près. Une question à ce sujet a été posée au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, mardi dernier, par le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Veda Baloomoody.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !