Live News

Divali : la splendeur de la lumière célébrée

Diwali, également connu sous le nom de Deepavali, commémore la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres. Une nouvelle fois, cette année Maurice brillera de mille feux pour Diwali. Les lampes en terre et les décorations lumineuses seront au rendez-vous ce mercredi 7 novembre.

Publicité

Divali, c’est la fête du partage, mais aussi la fête de la lumière. Celle que les familles hindoues allument pour rappeler les petites lampes en terre cuite, allumées par les habitants d’Ayodhya tout au long du chemin de Rama pour éclairer son retour.

Cette année encore, les entrepreneurs spécialisés mettent les bouchées doubles et proposent aux Mauriciens des guirlandes lumineuses encore plus attirantes.

Les lampes sont peintes de couleurs vives pour apporter la prospérité "

Sanjiven Kathapermall propose les décorations de lumière depuis 19 ans. Les  prix pour décorer les maisons commencent à partir de Rs 5000 et peut atteindre Rs 40 000, dépendant de la superficie à être décorée, dit-il. « Les propositions sont faites en fonction du budget et de la demande du client. Certains ne décorent que leurs maisons, d’autres choisissent de décorer également la cour», ajoute-il. 

diwali

Sanjiven précise qu’il y a divers types de lumière et de décorations qui sont disponibles. Toutefois, ce sont toujours les lumières jaunes qui sont  les plus prisées.

Les adeptes du modernisme sont quant à eux passés aux lumières leds qui sont plus résistantes aux intempéries et qui ont une plus longue durée de vie. 

Ce n’est pas pour autant que la tradition d’allumer les lampes en terre cuite est délaissée. Certains optent toujours pour les petites lampes en terre qu’ils placent dans leur jardin ou tout le long des allées.

Cependant, les lampes de terre ont pris un coup de jeune: « Les lampes traditionnelles sont toujours prisées mais elles se présentent sous diverses formes, notamment en forme de feuille et de cœur », fait ressortir Manish Babajee, du magasin Sai Pooja Samaan à Rose-Hill.

Les prix varient entre Rs 2.50 l’unité à Rs 75 pour quatre lampes. 

« Les lampes sont peintes de couleurs vives pour apporter la prospérité », confie Jeejabye Babajee du magasin Sai Pooja Samaan 

Selon cette dernière, un jour avant la célébration de Diwali, une lampe est allumée à quatre endroits vers le Sud-Ouest de la maison à l’intention du dieu Yamraj.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !