Magazine

Documentaire : René Heuzey, le chasseur d’images

Dans un reportage sur nos fonds marins, René Heuzey nous plonge dans la planète des géants. Entièrement tourné à Maurice, ce documentaire a été projeté par la Mauritius Film Development Corporation, le vendredi 28 avril, au Rajiv Gandhi Science Centre, à Bell-Village. Immersion.

Publicité

Il est réalisateur, chef opérateur sous-marin, plongeur professionnel et spécialiste de plongée extrême. Fort de son expérience sur plus de 1 500 tournages dans les océans et les mers du monde et travaillant à plus de 100 mètres de profondeur, René Heuzey se veut l’œil sous-marin de bien des réalisateurs.

Le Français poursuit en parallèle ses propres productions depuis maintenant 30 ans. Ses activités portent aussi bien sur le domaine de la publicité, du documentaire, du reportage et de la fiction que de la retransmission en direct.

Il plonge à la conquête des océans, à la rencontre des géants des mers : les cétacés. Pour son documentaire tourné à Maurice, René Heuzey raconte avoir suivi l’océanographe et ancien compagnon du commandant Cousteau, François Sarano. Ce dernier plonge avec les plus grands prédateurs de la planète, les cachalots, pour tenter de percer le mystère de leur formidable réussite. François Sarano s’est approché au plus près des cétacés, allant jusqu’à danser avec eux.

De la route à la mer

Le documentaire « La planète des géants », tourné à Maurice, a été projeté par la MFDC vendredi. 

Chaque année et depuis 2010, René Heuzey revient à Maurice pour poursuivre son étude sur les cachalots. « Nous avons découvert que toute une famille de cachalots vit entre Le Morne et le Coin-de-Mire. » Au fil des études, il réussit à définir des cartes d’identité pour chacun d’eux.

Le documentaire La planète des géants, qui comprend trois volets et dont il est le directeur de photos, est réalisé par Guillaume Vincent. Il nous plonge dans l’univers des cétacés : cachalots, orques, baleines et dauphins communiquent entre eux. « On parle toujours des plages et des cocotiers lorsqu’on parle de l’île Maurice. À travers ces documentaires, j’ai aussi voulu montrer la mer, l’environnement et la nature du pays », fait ressortir René Heuzey.

Il s’engage d’ailleurs chaque année à sensibiliser les enfants des écoles publiques et privées à cet aspect de la nature. « Par le biais de mes documentaires, je leur montre les belles choses qu’il y a sous l’eau et je les sensibilise à l’importance de protéger l’océan. »

Né à Lyon, René Heuzey a eu le privilège de grandir à Marseille et de pouvoir développer, dès son plus jeune âge, sa passion pour les secrets des fonds sous-marins. « J’étais un simple routier qui s’est converti à la plongée », confie René. À l’âge de 25 ans, il achète sa première caméra sous-marine et se met à tourner ses premiers documentaires. « Lorsque j’ai sorti les deux premiers 20 siècles sous la mer, qui ont remporté le Prix de l’innovation DCN au 31e Festival international du film maritime et d’exploration de Toulon, ainsi que Le trésor caché des Mayas, qui a décroché le Prix de l’environnement au Festival de San Sébastian, je me suis dit que je me devais de poursuivre ma passion. »

René Heuzey a suivi une formation avec les marins pompiers. Il a obtenu son diplôme de scaphandrier classe II. Il a été directeur de la photo pour les films Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et Tu seras un homme mon fils de Gilles Legrand. Il compte aussi plusieurs prestations sur les chaînes télévisées, notamment sur France 3 dans l’émission Thalassa, France 2, France 5, M6, TF1, Hamster, BBC ou encore Voyage et Planète.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !