Live News

Dossier Chagos devant les Nations Unies  : suivez les débats sur la résolution de Maurice 

Les débats sur la résolution de Maurice devant l’Assemblée Générale des Nations unies, à New York, ont lieu ce mercredi 22 mai à 18 h. C'est le Sénégal qui a déposé cette résolution au secrétariat des Nations unies basé à New-York. Le Sénégal étant le président du groupe africain, composé de 54 membres du continent africain, aux Nations unies.

Le Sénégal demande aux Britanniques de respecter l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice et de rendre les Chagos à Maurice dans un délai de six mois.
Les Anglais ne comptent pas lâcher prise et souhaitent que les pays qui ont soutenu Maurice lors de la 88ème session plénière de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies changent leur vote.

Souvenez-vous, en 2017, 94 pays ont soutenu l'action de Maurice, 15 ont voté contre la résolution et il y a eu 65 abstentions.
Selon nos informations, certains pays européens devraient s’abstenir.  
Maurice attend avec impatience la position de la Chine et la Russie, deux grandes puissances qui s’étaient abstenues en 2017.
Ce vote survient après l’avis consultatif émis par la Cour internationale de Justice (CIJ) en février. Elle avait ordonné au Royaume-Uni de remettre le contrôle sur les Chagos à Maurice dans les plus brefs délais.

C’est le 3 septembre 2018 que les auditions devant Cour internationale de Justice avaient démarré sur le dossier des Chagos.22 États, plus l’Union africaine, avaient participé aux dépositions orales du 3 au 6 septembre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income