Live News

Dr Ashwamed Dinassing : «La demande pour l’auto-isolement émane de la population»

Dr Ashwamed Dinassing et Dr Kursheed Meethoo-Badulla. Dr Ashwamed Dinassing et Dr Kursheed Meethoo-Badulla.

L’émission « Au cœur de l’info » du lundi 23 août 2021 était axée sur le changement de protocole annoncé par le ministre de la Santé vendredi à l’intention des personnes positives à la COVID-19. Cela concerne la décision de placer certains patients en auto-isolement chez eux, mais uniquement selon certains critères. Pour en parler, Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert ont reçu le Dr Kursheed Meethoo-Badulla, Acting Regional Public Health Superintendant et le Dr Ashwamed Dinassing, directeur des services de santé.  

Publicité

Les deux spécialistes ont fait ressortir qu’il y a eu un appel pressant au sein de la population pour que les autorités adoptent l’hospitalisation à domicile. « Ce sont les gens qui ont demandé qu’on vienne de l’avant avec cette pratique », a indiqué le Dr Ashwamed Dinassing. 

Le nouveau protocole préconise essentiellement l’auto-isolement pour les personnes positives à la COVID-19 qui sont asymptomatiques ou qui souffrent de légers symptômes, qui sont âgées de moins de 65 ans et qui sont complètement vaccinées. « Les gens préfèrent être chez eux car ce n’est parfois pas évident pour eux de devoir quitter leur domicile pour se rendre en quarantaine », a ajouté le médecin.  

Il a précisé que cette pratique est déjà très répandue à travers le monde. « Nous devons apprendre à vivre avec la COVID-19. À l’étranger, on n’accorde plus autant d’importance aux chiffres. Dans plusieurs pays, ceux ayant contracté le virus se font administrer des soins par téléphone », a expliqué le Dr Ashwamed Dinassing. Il a souligné que c’est uniquement lorsqu’une personne souffre d’une forme grave de la maladie qu’elle est prise en charge par les services de santé.

Le Dr Kursheed Meethoo-Badulla a longuement insisté sur le fait que le nombre de cas positifs ne signifie pas vraiment grand-chose lorsqu’ils sont asymptomatiques. « Nous faisons confiance aux adultes pour qu’ils fassent preuve de responsabilité. Ceux qui seront en isolement devront suivre les consignes des médecins », a-t-elle dit.  

Elle a fait ressortir que le ministère a émis des Guidelines à l’intention de ceux qui seront en auto-isolement pour qu’ils sachent comment ils doivent se comporter et comment éviter tout contact physique avec les autres membres de la famille. Elle a ajouté que des inspections auront lieu afin de veiller au respect du protocole d’auto-isolement. Les deux spécialistes se sont accordés à dire que c’est la campagne de vaccination qui permet aujourd’hui aux autorités de changer de stratégie et de préconiser l’auto-isolement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !