Live News

Drogue : le film «Synthétique pena nissa ladan» lancé par le Centre Idrice Goomany 

photo d' illustration

Le film intitulé «Synthétique pena nissa ladan» a été lancé ce mercredi 12 décembre à la municipalité de Port-Louis. Ce film a été produit par le Centre Idrice Goomany (CIG). 

Publicité

« Ce n'est pas la première fois que le CIG produit un film sur la drogue. Nous avons produit un film en ce sens, car depuis 2013 une nouvelle drogue a pris naissance. Ces substances sont hautement nocives, surtout pour les jeunes. La drogue de synthèse est dangereuse car les composantes sont inconnues », a fait ressortir le responsable du centre, Imran Dhanoo. 

Sur chaque 10 personnes qui viennent au CIG, six ont déjà expérimenté la drogue synthétique, indique Imran Dhanoo. Il a salué l'initiative du ministère de l'Éducation concernant l'introduction d'un module dans le milieu estudiantin. 

Il faut rappeler que c'est le quatrième film produit par le CIG. «Synthétique pena nissa ladans » est d'une durée approximative de 20 minutes. 

Ally Lazer, travailler social qui était présent au lancement, a promis que le film fera l’objet de débats dans les collèges. 
« Ou truv dan poizon ena nissa ? Je lance un appel. Notre pays ne produit pas de pétrole ni de minéraux. L'avenir de notre pays est la jeunesse. Nous ne sommes pas d'accord pour la fermeture de l'Adsu », a précisé ce dernier. 

Le patron de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), le Deputy Commissioner of Police, (DCP) Choolun Bhojoo, a pour sa part tenu à féliciter le centre Idrice Goomany. Selon lui, ce film peut servir d’outil de sensibilisation, car la drogue synthétique consiste en un réel problème à Maurice.

Imran Dhanoo a quant à lui souligné que depuis 2013, la consommation des drogues de synthèse a pris de l’ampleur à Maurice, surtout parmi les jeunes. 

Selon lui, ce n’est pas seulement l’éducation qui pourra régler ce problème, c’est surtout les groupes vulnérables dans la société qui consomment ce genre de drogue, il faut dont faire un travail de fond avec ces personnes, explique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !