Actualités

Drogue : un premier centre de désintoxication pour mineurs ouvre ses portes

Anwar Husnoo

Il faut une nouvelle approche envers les toxicomanes. C’est ce que pense le ministre de la Santé, Anwar Husnoo. Il présidait à l'inauguration du centre Nénuphar pour le traitement des mineurs accros à la drogue, à Montagne-Longue. Un autre centre de désintoxication, sis à Mahébourg, est réservé aux adultes. C’est une aile de l’hôpital de Montagne-Longue qui a été rénovée pour accueillir ce nouveau service.

Publicité

Il s’agit du premier centre de désintoxication pour les jeunes à Maurice. Des  psychologues seront présents pour traiter ceux qui sont dépressifs ou qui ont des tendances suicidaires. Les patients sont encadrés par des travailleurs sociaux. D’ailleurs, 14 jeunes ont suivi un traitement de six semaines et ont retrouvé toutes leurs facultés.

Le ministre a expliqué qu'il faut traiter les consommateurs de drogue comme des patients et non comme des criminels. 

Avant l’ouverture du centre, les habitants de Montagne-Longue avaient exprimé leur désaccord. Anwar Husnoo a expliqué qu’il s’agit d’un centre de désintoxication pour mineurs et non d’un centre de distribution de méthadone.

Il devait ajouter qu'il y a eu des critiques lorsqu'il avait pris la décision de distribuer de la méthadone dans les dispensaires. Sur les 4 500 patients, 400 prennent leurs doses quotidiennes dans les dispensaires et, selon le ministre, c'est une réussite.

Anwar Husnoo a également annoncé l’organisation d’une conférence à Maurice sur l'hépatite C. Plus de 10 000 personnes en souffrent à Maurice.

anwaranwaranwar

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !