Actualités

Duel à distance entre Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam

060518_msm_ptr.jpg

Cette semaine éminemment politique a surtout été marquée par un duel à distance entre le leader du Mouvement socialiste militant, Pravind Jugnauth et son adversaire direct, Navin Ramgoolam, leader du Parti travailliste.

Publicité

Pravind Jugnauth : « Le PTr nous a laissés un pays en ruine »

Les attaques ont été frontales. Si le chef du gouvernement a ménagé le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) et celui du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) cette semaine, on ne peut en dire autant concernant Navin Ramgoolam. Lors de son discours du 1er-Mai à Vacoas, le leader orange a dirigé ses attaques contre le leader des rouges, son adversaire direct au poste de Premier ministre aux prochaines élections générales. 

C’est d’abord sur le volet : économie, que le No 1 du gouvernement a donné le ton. Citant le secteur de la construction, Pravind Jugnauth a affirmé que ce secteur était en perte de vitesse. « Avec le PTr, le secteur de la construction était en récession. Certaines compagnies devaient fermer boutique », a-t-il affirmé. Et d’ajouter « la situation économique est toujours au plus bas chaque fois que le pays est gouverné par les rouges. » 

 Toutefois, c’est sur le dossier de la drogue que Navin Ramgoolam a été directement pris pour cible. « à plusieurs reprises, nous avions demandé à Navin Ramgoolam d’instaurer une commission d’enquête sur la drogue. Chaque fois, il a refusé. Pourquoi n’a-t-il pas agi contre les mafias de la drogue ? Je vous laisse tirer vos conclusions », a-t-il lancé. 

Remontant aux élections de 1983, Pravind Jugnauth a fait ressortir que « c’est un pays en ruine que le MSM a hérité du PTr.  « Mais en 1995, le peuple a fait l’erreur de redonner le pouvoir aux travaillistes. Son plus grand accomplissement : la construction du Millenium Tower à Wooton. » Le chef du gouvernement a aussi fustigé Navin Ramgoolam concernant sa vie privée, soulignant au passage que lui a du respect pour la gent féminine. En fin de semaine, à St Pierre, lors de l’inauguration du nouveau marché, les attaques contre l’ex-Premier ministre se sont poursuivies. Pour Pravind Jugnauth, on peut aisément différencier entre une personne sérieuse et un bluffeur. « Ban ki nek pass sirop are dimoune ». 

Le leader du MSM a également fait la comparaison entre les réalisations effectuées sur la période 2005-2014 et son mandat premier ministériel. « Combien de projets ont-ils réalisé de 2005 à 2014 ? Par contre, voyez combien de projets j’ai réalisé en ce petit laps de temps. Je travaille dans l’intérêt de la circonscription et du pays », a-t-il assuré. On retiendra surtout cette pique de Pravind Jugnauth : « Mo dir zot fransman mo pa gagn letan ni lokasyon al batt enn djembe dan kampman. Mo pa gagn letan al dans sega al touss sali ».


Navin Ramgoolam : «  C’est moi son  adversaire pour les prochaines élections »

Le leader travailliste n’a pas non plus était tendre avec le gouvernement et Pravind Jugnauth lors de ses diverses interventions durant la semaine écoulée. Si les rouges ont joué aux abonnés absents à l’occasion de la fête du Travail le 1er mai, refusant de tenir un meeting politique, le leader du parti a donné la réplique lors d’une cérémonie de dépôt de gerbes au Square Guy Rozemont, Port-Louis. L’ex-Premier ministre, à cette occasion, a lancé un défi à Pravind Jugnauth en organisant des élections anticipées. « To dir tonn gagn bel la foul, si to krwar to for, be donn eleksyon ». 

Navin Ramgoolam a aussi déploré les conditions dans lesquelles l’alliance gouvernementale a organisé son meeting du 1er-Mai. « Les membres du gouvernement ont recouru à la force et aux menaces pour convaincre les gens à se rendre à Vacoas », dit-il. C’est finalement à St Pierre que Navin Ramgoolam s’est livré à un autre duel à distance contre le MSM et Pravind Jugnauth. Prenant pour cible le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, il s’est, une fois de plus, positionné comme le challenger de Pravind Jugnauth. « Pinocchio et mentor ont reconnu que c’est moi l’adversaire pour les prochaines élections. Ils savent qu’il faut barrer la route à Ramgoolam », a-t-il affirmé. 

L’ancien PM a, dans la foulée, dénoncé les moyens utilisés par le gouvernement MSM-ML pour organiser le meeting à Vacoas, tout en qualifiant ce rassemblement de « meeting fiasco ». 

« 40 autobus ont été mis à la disposition des vingt circonscriptions du pays. Ce qui équivaut à des dépenses d’au moins Rs 8 millions », soutient Navin Ramgoolam. Répondant aux attaques formulées par le chef du gouvernement concernant sa vie privée, le leader rouge dit « connaître beaucoup de choses » sur la famille Jugnauth. « Si je me mets à parler, ils ne pourront plus se montrer », a-t-il lancé. 

Il a enfin fait la comparaison sur la manière avec laquelle il a été élu. « J’ai été élu trois fois par le peuple. Je suis passé par des élections. Voler pou rentre par limpost. Papa piti pou bizin vin repon le pep pou sa viol de la Constitution la », a-t-il martelé. Pour Navin Ramgoolam, « un leader ne se fabrique pas et ce, peu importe le nombre de conseillers qu’on peut avoir. » Il a également dénoncé les traitements de faveur accordés à certaines personnes. « Bizin eklat la kwizin », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !