Actualités

Economic Development Board : un CEO étranger pour le nouvel organisme

L’Economic Development Board (EDB), qui absorbera le Board of Investment, la Financial Services Promotion Agency et Enterprise Mauritius, aura vraisemblablement un étranger à sa tête. Au bureau du Premier ministre, on évoque la forte probabilité qu’un appel à candidatures sera lancé à l’étranger pour trouver celui qui sera le Chief Executive Officer du nouvel organisme. À noter que celui-ci sera nommé par le Premier ministre.

Publicité

« Cette nouvelle instance est cruciale pour notre développement économique actuel et futur. C’est pour cela que nous avons besoin d’une personne ayant toutes les compétences et le professionnalisme nécessaires à cette tâche. Il nous faut une personne de renommée internationale », explique une source proche du dossier.

Le gouvernement attache la plus haute importance à cette nouvelle structure. Raison : elle aura plusieurs tâches. Elle sera chargée d’assurer la promotion de Maurice auprès des investisseurs internationaux et à la promouvoir comme une place financière sûre et fiable. L’entité devra aussi conseiller le gouvernement sur la stratégie et la politique économique à adopter pour permettre à Maurice d’accéder au rang des pays à revenus élevés. Pour l’instant, Maurice tombe dans la catégorie des upper-middle income countries.

Une autre des prérogatives majeures de la nouvelle structure sera également de permettre une plus grande exportation des produits et services mauriciens. Le but de créer cette entité est de développer une synergie entre les différents acteurs financiers, en l’occurrence le Board of Investment, la Financial Services Promotion Agency et Enterprise Mauritius, qui œuvraient individuellement pour attirer l’investissement étranger.

Au niveau du gouvernement, on estime que cette démarche provoquait des incohérences. « L’approche actuelle est inefficiente. On ne peut obtenir les résultats dont nous avons besoin pour faire Maurice passer à un autre palier de son développement », a expliqué le Premier ministre Pravind Jugnauth, à l’Assemblée nationale, le 19 juillet dernier. C’était lors de la présentation de l’Economic Development Board Act.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !