Live News

Éducation : faire rimer confinement avec révision 

Des cours à l’intention des élèves seront diffusés à la télé la semaine prochaine.

Les enseignants sont unanimes sur la question. Ils demandent aux élèves d’utiliser ces jours de congé forcé, en raison du confinement, pour réviser. 

Publicité

Confinement ne rime pas avec vacances prématurées. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre d’enseignants. « Le moment passé à la maison doit être utilisé au profit de la pédagogie », affirme Vikash Ramdonee. Le secrétaire de l’Union des recteurs et des assistants-recteurs demande aux élèves de réviser. « Ils doivent faire un plan de travail et s’assurer qu’ils sont à l’aise avec les matières qu’ils doivent étudier. » 

Le recteur demande aux élèves du Grade 10 à monter de consulter le site de Cambridge Assessment International Education. « Ils pourront se renseigner sur le contenu des programmes d’études et des papiers d’examens », précise Vikash Ramdonee. Il ajoute que « presque tous les élèves ont un téléphone portable et l’accès à Internet. Cet outil doit être utilisé à bon escient. » Aux parents qui sont à la maison, il dira : « Le moment est venu d’encadrer les enfants et de veiller à ce que les devoirs et les révisions soient faits. » 

Assistance des enseignants  

Les élèves sont avisés que les enseignants sont disponibles par téléphone et sur les réseaux sociaux. Si certains sont déjà en communication constante avec leurs élèves, d’autres ne tarderont pas à le faire. Vikash Ramdonee insiste que « les recteurs et les enseignants répondent favorablement aux doléances des élèves. Il faut en profiter pour avancer dans les études ». 

Au niveau du Service Diocésain de l’Education Catholique, les dispositions sont prises pour dispenser des cours en ligne, soutient Jimmy Harmon, le Head of Secondary. Une réunion de travail s’est tenue jeudi avec les 10 chefs d’établissement des collèges diocésains. 

Jimmy Harmon affirme que certains enseignants communiquent par mail et d’autres par WhatsApp ou Messenger. « Nous vivons une situation difficile, mais nous devons garder la tête froide et ne pas céder à la panique. Après le confinement, d’autres mesures seront prises pour encadrer les élèves. » 

Cours dispensés à la télé 

Les responsables au ministère de l’Éducation s’échinent à faire en sorte que les cours soient dispensés le plus vite possible à la télé. Un préposé laisse entendre que les cours débuteront la semaine prochaine. Les détails techniques sont en train d'être réglés, notamment la mobilité des enseignants pour se rendre en studio pour les enregistrements. Les responsables souhaitent que cela se fasse dans les meilleures conditions afin que les élèves puissent en profiter au maximum. C’est ainsi que le travail se fait tout en respectant le niveau des élèves du primaire, du Lower et de l’Upper Secondary. Il existe déjà le Student Support Programme destiné aux élèves des Grades 7 à 9. Ils peuvent y accéder sur le site Web suivant : ssp.moemu.org.

Renvoi du paiement des frais d’examens 

En raison du confinement, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) prend des dispositions pour revoir le délai du paiement des frais d’examens du School Certificate et du Higher School Certificate. Toutes les dates seront revues une fois le confinement levé. Cela concerne le paiement qui doit se faire au MES. De plus, tous les examens tombant sous la responsabilité du MES sont annulés pour le moment. Les responsables communiqueront les détails des prochaines dates d’examens après le 15 avril.

GTU/Radio Plus pour le primaire 

À partir de ce lundi 23 mars, Radio Plus, en collaboration avec la Government Teachers Union (GTU), offre des cours aux écoliers. Le Programme Director de Radio Plus, Venen Coolen, explique que les cours se tiendront de lundi à vendredi à partir de 11 heures. « Nous reproduisons l’exercice de la période de 2009, avec le H1N1, où nous avions mis des cours à la disposition des élèves. Le principe est le même », souligne Venen Coolen. Il ajoute qu’avec la collaboration des instituteurs, les écoliers pourront avoir des explications des différents chapitres et faire des devoirs. Des négociations sont en cours pour que les explications pour les mathématiques soient données sur la page Facebook de Radio Plus et la suite à la radio. Au niveau de la GTU, le président Vinod Seegum insiste que tout se fera de façon professionnelle pour aider les écoliers. Pour ce faire, il a obtenu le soutien de plusieurs instituteurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !