Live News

En cas d’un recomptage des votes au n° 19 : des résultats différents pourraient tout chambouler

La décision de la cour dans le cadre de la pétition électorale de Jenny Adebiro est très attendue. Elle déterminera s’il y aura un recomptage des voix obtenues dans la circonscription n° 19 aux législatives de 2019. En attendant, les spéculations vont bon train. Qu’arrivera-t-il si l’exercice donne des résultats non concordants ?

Publicité

Est-ce qu’un député ou une députée risque de perdre son siège au sein du n° 19 (Stanley/Rose-Hill) ? Il faudra attendre un jugement de la Cour suprême dans le cadre de la pétition électorale logée par Jenny Adebiro qui conteste les résultats des dernières élections générales dans cette circonscription à l’issue desquelles elle a été classée quatrième. 

Y aura-t-il un recomptage des votes ? Le commissaire électoral Irfan Rahman n’a, lui, aucune objection à ce que les voix recueillies par la candidate battue du Mouvement militant mauricien et par Ivan Collendavelloo, élu en troisième position au scrutin du 7 novembre 2019. 

Que se passera-t-il si la cour demande un recomptage ? Prenons un premier cas de figure : les résultats sont les mêmes. Du coup, il n’y aura aucun changement. Deuxième possibilité : Ivan Collendavelloo creuse l’écart et conserve ainsi son siège. Troisième scénario : le député perd son siège au profit de Jenny Adebiro. Dans ce cas, tout sera chamboulé. 

Contacté par Le Défi Quotidien, un expert en la matière, qui souhaite garder l’anonymat, explique que s’il arrive qu’Ivan Collendavelloo perde son siège, il pourra le récupérer sous forme de Best Loser. En revanche, pour cela, il faudra qu’un bénéficiaire du Best Loser System quitte son siège car Ivan Collendavelloo bénéficie d’un ratio comparativement favorable à Tania Diolle par exemple. 

« Il faudra refaire tout le calcul. Son ratio sera modifié s’il perd son siège. Il faudra alors revoir la liste des meilleurs perdants », affirme l’expert. Il ajoute qu’il faut attendre un recomptage et les résultats pour faire le calcul. Il ne suffit pas de comparer les pourcentages. À titre d’exemple, Ivan Collendavelloo a obtenu 31,804 % des voix dans sa circonscription, Jenny Adebiro 31,478 %, Tania Diolle 31,108 % et Arianne Navarre-Marie 31,752 %. 

Selon l’historien Jocelyn Chan Low, il faudra revoir le calcul en cas de chamboulement de la liste des élus. Cela se fait en fonction du « pattern » suivant : l’ethnicité, la part des sièges par parti, la part des sièges par parti et l’ethnicité, tout en tenant compte de la balance (ratio – gouvernement : opposition) et en se basant sur les pourcentages des voix et des sièges. 

Une formule compliquée pour établir une représentativité au sein de l’Assemblée nationale, selon Jocelyn Chan Low. Toutefois, il estime que tout dépendra du jugement de la cour. « Mais le plus dangereux est que cela découle d’une erreur d’un représentant d’une commission indépendante. Cela affectera la confiance des gens envers les institutions. Dans beaucoup de pays, cette perte de confiance a été suivie de violences lors d’élections », conclut l’historien.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !