Economie

En Côte d’Ivoire: fructueuse mission de Xavier-Luc Duval

Le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme a participé, la semaine dernière, au Forum de l’économie et de l’entrepreneuriat de la CGECI Academy en Côte d’Ivoire. Forum dont il était l’invité d’honneur. Xavier-Luc Duval a profité de son passage pour signer d’importants accords avec les autorités ivoiriennes, portant notamment sur la protection et la promotion des investissements. Une forte délégation de 14 représentants du secteur privé mauricien a accompagné le ministre en Côte d’Ivoire.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15674","attributes":{"class":"media-image wp-image-26367","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"533","alt":"Xavier-Luc Duval"}}]] Xavier-Luc Duval a reçu le titre honorique de Chef de Tribu d’Abidjan.

<
Publicité
/div> Un accord de protection et de promotion des investissements a été signé par la délégation mauricienne et le représentant de la Côte d’Ivoire, en présence de Xavier-Luc Duval. « Cet accord est très important puisqu’il jette les bases pour que Maurice devienne le tremplin des investissements vers la Côte d’Ivoire », soutient Xavier-Luc Duval. Un deuxième accord portant sur la non-double imposition devrait aussi être entériné d’ici fin mai. Le Premier ministre adjoint a aussi participé à une série de réunions bilatérales avec plusieurs ministres ivoiriens, dont ceux de l’Intérieur, des Finances et de la Pêche. Dans une déclaration au Défi Quotidien, le ministre du Tourisme a souligné les relations privilégiées qu’entretiennent Maurice et la Côte d’Ivoire. « C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans les relations entre nos deux pays, offrant d’énormes possibilités pour notre stratégie africaine. D’ailleurs, j’ai été accueilli à ma descente d’avion par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan lui-même, ce qui démontre l’intérêt et la fraternité qui nous lient. » Pour la Côte d’Ivoire, Maurice est devenue une plateforme de référence en matière de services financiers en Afrique. « Sans oublier que le pays est le numéro un en termes de Ease of Doing Business sur le continent africain », rappelle Xavier-Luc Duval. Le Forum de l’économie et de l’entrepreneuriat réunit, chaque année, plus de 4 000 personnes. Il vise à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat au sein de la population ivoirienne. C’est l’événement annuel phare de la CGECI, organisation patronale qui rassemble plus de 1 500 entreprises. De la Côte d’Ivoire, Xavier-Luc Duval a transité par le Ghana. Il a été reçu par le président du Ghana John Mahama à sa résidence officielle à Accra. « Cette rencontre nous a permis de constater l’avancement de nos projets communs et de renforcer nos liens d’amitié », conclut Xavier-Luc Duval.  
   

Chef de Tribu

Les autorités coutumières de la Côte d’Ivoire ont conféré le titre honorifique de Chef de Tribu d’Abidjan à Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme. Ce titre vient deux ans après que la province de Tamale au Ghana lui a attribué le titre honorifique de Chef de Tribu. « Ma relation avec le continent africain ne date pas d’hier. En 2013, le président du Gabon m’avait élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National de l’Étoile Équatoriale », rappelle-t-il.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !