Live News

[En images] La ruée vers les grandes surfaces se poursuit ; Sawmynaden demande à ses officiers d'être vigilants

La ruée vers les grandes surfaces à Maurice se poursuit. Ce dimanche, plusieurs rayons étaient vides dans un supermarché à Moka. Scénario plus ou moins identique dans les autres grandes surfaces, a-t-on appris.

Publicité

Même si aucun cas de coronavirus n'a été enregistré dans l'île, les Mauriciens se précipitent dans les supermarchés pour s'approvisionner en produits de base et d'autres articles comme les hand sanitizers (gels nettoyants pour les mains) ou couches pour bébé. Sont aussi concernés des denrées comme le riz, la farine, ou encore l'eau, les boissons gazeuses, etc.

Selon nos recoupements, les gels hydro-alcooliques disparaissent pratiquement dès qu'ils sont placés sur les rayons dans certains points de vente. De nombreux clients achètent des produits par peur d'un éventuel épuisement des stocks, peur alimentée par les nouvelles de l'étranger relayées sur les réseaux sociaux.

Cette situation pouvant provoquer la pénurie artificielle de produits, à la lumière de plaintes relatives à ce problème, le ministre du Commerce, Yodiga Sawmynaden s'est rendu, accompagné d'officiers la Consumer Affairs Unit, au supermarché Winner’s de Forest-Side, au Super U de Belle-Rose et à Intermart (Bagatelle) à la mi-journée, pour faire le point sur la situation ce dimanche 15 mars.

Le ministre a évoqué un contrôle du nombre de produits pouvant être  achetés par les consommateurs. Certains clients prennent plus de produits que nécessaire et contribuent  à une « illusion de pénurie »

Au Super U de Belle-Rose, Yogida Sawnynaden a exhorté le responsable du magasin à exercer un contrôle strict sur les « sanitizers » et autres produits de base afin qu'il n'y ait pas d'abus et que chaque personne puisse en bénéficier. Il a aussi demandé à ses officiers d'effectuer des visites dans les pharmacies.

Voici quelques images dans un supermarché à Moka, où des espaces dans plusieurs rayons étaient vides ce matin. Également, des photos de l'opération menée par le ministre Sawmynaden :

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !