Live News

Énergie: les liens EDF-CEB font polémique

Des cadres du CEB ont été en mission en Europe pour prendre connaissance des spécificités de la production d’énergie à base de gaz. C’est EDF qui a tout organisé et qui a fait le devis. Au même moment, le Tender Committee du CEB découvrait que la société française faisait partie des 34 firmes qui ont manifesté leur intérêt pour décrocher le contrat de consultant pour la centrale à gaz prévue aux Salines. Électricité de France (EDF) a-t-elle un avantage sur ses compétiteurs pour le projet de centrale à gaz des Salines ? C’est la question que soulèvent certains dans le milieu après que le groupe français ait organisé une tournée d’étude en Europe pour le compte du Central Electricity Board (CEB). Il s’agissait d’examiner les méthodes utilisées pour produire de l’électricité à base de gaz. Or, le CEB cherche justement un consultant pour son projet de centrale aux Salines, qui doit dans un premier temps tourner au diesel avant de passer au gaz (Liquified Natural Gas ou LNG) par la suite. Et EDF se trouve sur la liste de ceux qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. La tournée d’étude de techniciens du CEB en Europe a duré du 4 au 12 octobre. Des correspondances entre EDF et le CEB donnent les détails de ce voyage. Il y a d’abord une journée de présentation à Paris par EDF suivie d’une visite de chantier d’un terminal LNG à Dunkerque dans le nord de la France. Le jeudi 8 octobre, la délégation était en déplacement sur Milan pour une «visite et présentation chez nos collègues italiens d’EDISON, qui portent les compétences gaz pour le groupe EDF». Une visite à Livourne, suivie d’un retour sur Paris précède un séjour en Suède pour visiter une usine de Siemens avant le retour au bercail.

Approuvé par le board

Le coût de cette mission : € 47 500, soit Rs 1,8 million au taux de change actuel. Dans la correspondance envoyée par EDF au CEB, certains détails sur les dépenses sont révélés : « Au total, j’arrive à 47 500 euros. Pour la restauration, je n’ai intégré que les repas que nous partagerons ensemble pendant les différents voyages. Je n’ai pas compté ceux pour lesquels vous étiez en temps ‘libre’ ». La lettre précise que le montant a dû être amendé pour tenir compte de la présence d’Ally Damree, membre du conseil d’administration du CEB qui ne devait pas faire partie du voyage, destiné aux techniciens. Toutefois, contrairement à ce qu’a affirmé le député MSM Bashir Jahangeer, au Parlement mardi, ce ne serait pas EDF qui aurait réglé la facture. Une source autorisée au CEB, ayant requis l’anonymat s’explique: « Nous avons un projet de gaz et avant de nous lancer, il fallait faire notre homework. C’est quoi cette technique ? Comment ça marche ? EDF a été le consultant et nous a accompagnés et a fait les arrangements. C’est le CEB qui a payé les 47 500 euros. Cela a été dûment approuvé par le board ». Le hic, c’est qu’après avoir programmé la visite du CEB en Europe et décidé de ce que les techniciens devaient voir ou pas, EDF fait partie des 34 firmes internationales qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt du CEB pour trouver un consultant pour le projet. C’est le 7 octobre, soit pendant la mission en Europe, que le Tender Committee du CEB a pris connaissance de cette liste. Une douzaine parmi a déjà été retenue pour l’appel d’offres. Notre source n’a pas été en mesure de confirmer si EDF en faisait partie, bien qu’on affirme, dans le camp des concurrents d’EDF, que c’est le cas. « EDF va être évaluée au même titre que tous les autres, tente de rassurer notre source, et comment seront-ils avantagés quand le document de l’appel d’offres contiendra tous les détails nécessaires ? » Dans une déclaration à Radio Plus, Gérard Hébrard, directeur du CEB, explique que l’EDF a agi comme « facilitateur » dans la mission en Europe et que ce n’est qu’après le début de la mission que le CEB a appris que la société faisait partie des soumissionnaires. Il n’y aurait donc aucun conflit d’intérêts, selon lui.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !