Actualités

Énergie solaire : Abu Dhabi prête Rs 340 M à Maurice

Panneaux solaires Photo Illustration

L’Abu Dhabi Fund for Development (ADFP) prête USD 10 millions, soit l’équivalent de Rs 340 millions au taux de change actuel, au gouvernement de Maurice pour financer le Solar PV Kits Project.

Publicité

Le deal a été signé samedi durant la neuvième édition de l’Irena Assembly qui se déroule en ce moment à Abu Dhabi. L’argent servira à fournir 10 000 familles ayant des revenus faibles en kits de panneaux solaires. Les signataires étaient Mohammed Saif Al Suwaidi, directeur-général de l’ADFP, et Seety Naidoo, président du Central Electricity Board (CEB).

« Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement mauricien pour mettre ce projet d’énergie solaire sur les rails. La collaboration se fera de façon à soutenir l’économie locale afin d’atteindre des priorités nationales, en sus de générer des emplois et améliorer la qualité de vie de certains », devait indiquer Mohammed Saif Al Suwaidi.

Pour Seety Naidoo, il s’agit là d’un moyen d’ « améliorer l’accès à l’électricité pour notre population et de réaliser des objectifs gouvernementaux ». Rappelons que l’objectif du gouvernement est d’atteindre les 35% d’énergies renouvelables pour produire de l’électricité d’ici 2025.

Il est estimé qu’à travers ces 10 000 installations de panneaux solaires sur les toits de maison, les familles bénéficiaires pourront économiser la somme globale d’environ Rs 250 millions sur leur facture d’électricité par an. Le projet aura aussi un apport de 10 mégawatts d’énergies renouvelables sur le réseau du CEB et un impact positif sur l’indépendance énergétique de Maurice.

Plus le pays se repose sur l’énergie renouvelable pour produire son électricité, moins elle sera dépendante de sources d’énergie qu’elle doit importer, comme l’huile lourde ou le charbon, par exemple.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !