Live News

Énergies renouvelables : Maurice et l’Égypte signent un protocole d’accord

Les ministres Gobin et Lesjongard en compagnie de Noran Abdelhakam Mohamed Aly, chargé d’affaires à l’ambassade égyptienne.

Maurice et l’Égypte ont signé un protocole d’accord sur la coopération en matière de développement énergétique, lors d’une cérémonie de signature virtuelle au ministère des Affaires étrangères, la semaine dernière.

Publicité

Joe Lesjongard, ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, et le Dr Mohamed Shaker El-Markabi, ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables, ont signé un protocole d’accord portant sur la coopération entre Maurice et l’Égypte en matière de développement énergétique. Cela, en présence du ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, et de Noran Abdelhakam Mohamed Aly, chargé d’affaires à l’ambassade égyptienne.  

Pour le ministre Lesjongard, ce protocole d’accord facilitera la transition du pays vers une électricité à faible teneur en carbone et les énergies renouvelables. Il a rappelé l’engagement de Maurice d’atteindre 60 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. 

À cet effet, Joe Lesjongard dira que ce protocole d’accord touche notamment au renforcement des capacités, le transfert des compétences et de technologies et l’investissement dans la production énergétique, le stockage et la distribution d’énergies vertes.


Lors de son intervention, Maneesh Gobin a souhaité un raffermissement des liens commerciaux entre Maurice et l’Égypte. « Je souhaite que nos deux pays travaillent ensemble pour s’adresser au déséquilibre commercial qui est un gros défi pour Maurice », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !