Actualités

Enquête de l’Icac sur les recrutements à la Bonne gouvernance - Des irrégularités révélées : des candidats qualifiés défavorisés

Icac

L’examen des documents saisis par la commission anticorruption sur les recrutements au ministère de la Bonne gouvernance révèle des irrégularités. Selon l’Independent Commission Against Corruption (Icac), ces irrégularités sont liées aux procédures que ce ministère a suivies lors de cet exercice au début de 2015.

Publicité

Il a été établi que les applications de certains candidats n’ont pas été considérées selon leur mérite et qu’ils auraient été écartés. Alors que des candidats moins qualifiés ont été recrutés comme fonctionnaires.

L’Independent Commission Against Corruption (Icac) examine les méthodes mises en place pour le fonctionnement de ce ministère depuis sa création et pour le recrutement. Cet exercice n’a pas laissé insensible les enquêteurs. Des explications seront recherchées auprès des protagonistes, plus particulièrement pendant la période au cours de laquelle l’ancien ministre et ex-membre du gouvernement actuel, Roshi Bhadain, était à la tête de ce ministère.  Tout en prenant en considération le fait qu’il s’agissait d’un nouveau ministère mis sur pied par le gouvernement, l’Icac veut toutefois établir si les procédures des recrutements étaient conformes aux règlements et aux lois existantes.

L’enquête de la Commission anticorruption a été initiée depuis qu’une lettre de dénonciation lui est parvenue il y a plusieurs mois. Outre les conditions de recrutements, plusieurs autres aspects intriguent les enquêteurs. La lettre de dénonciation fait état d’une douzaine de pratiques non conformes.

Convocation éventuelle

Toutefois, bon nombre de ces affirmations ont été confirmées au fil des vérifications. À ce stade, les enquêteurs ont déjà consulté et placé sous scellés plusieurs lots de documents. À noter que le recrutement, les salaires, les méthodes d’entretien, l’utilisation des ressources, les dépenses, entre autres, sont passés au peigne fin. Si la responsabilité de ce ministère était de veiller au bon déroulement des organismes et autres ministères du pays, les enquêteurs de l’Icac se disent surpris de certaines pratiques internes.

Parmi un des critères qui intéresse l’Icac en priorité, figure le recrutement au sein de ce ministère. Les procédures utilisées n’ont pas convaincu l’équipe de Navin Beekarry, surtout en ce qu’il s’agit de la bonne gouvernance. Les conditions pour les recrutements et les critères de sélection pour déterminer le choix des candidats retenus, laissent planer des doutes. Ils portent sur l’embauche de certaines personnes au ministère des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance.

Si l’audition de l’ancien ministre Roshi Bhadain, pourrait n’être qu’une question de temps, les enquêteurs de l’Icac se concentrent sur les méthodes utilisées et le fonctionnement de différents départements de ce ministère, dans un premier temps. La convocation éventuelle de Roshi Bhadain se ferait uniquement lorsque les enquêteurs auront déjà terminé leurs travaux sur leurs  premières préoccupations, à l’époque où le leader du Reform Party occupait le poste de ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !