Live News

Enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen : le représentant du DPP insiste sur l’audition de Yogida Sawmynaden

Me Azam Neerooa, Senior Assistant Director of Public Prosecutions. L’ex-ministre, Yogida Sawmynaden, lors de sa comparution devant le tribunal de Port-Louis.

Me Azam Neerooa, Senior Assistant Director of Public Prosecutions (DPP), souhaite appeler l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, à la barre des témoins. Le tribunal de Moka a souhaité savoir, en quoi cela va permettre à élucider la mort de l’agent politique, Soopramanien Kistnen. 

Publicité

C’est ce jeudi 18 février, que le tribunal de Moka fera part de sa décision entourant la convocation de l’ancien ministre Yogida Sawmynaden. Cela, dans le cadre de l’enquête judiciaire entourant la mort de Soopramanien Kistnen. L’agent politique a été retrouvé mort, le 18 octobre 2020, dans un champ de canne, à Telfair, Moka.  

Au cours de l’audience du lundi 15 février 2021, Me Azam Neerooa, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, a soumis une requête à la cour. Le représentant de la poursuite a demandé à ajouter l’ancien ministre Yogida Sawmynaden à la liste des témoins à entendre dans l’affaire. Ainsi que la convocation des hommes d’affaires Deepak Bonomally et Vinay Appanna. Ces derniers ont bénéficié de contrats pour l’achat d’équipements médicaux durant la période de confinement. 

Le mardi 16 février 2021, la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth, qui préside les travaux de l’enquête judiciaire, a invité le représentant du DPP à expliquer en quoi ces trois personnes pourraient éclaircir la cour sur les circonstances de la mort de Soopramanien Kistnen et aussi la pertinence de les auditionner.

Me Azam Neerooa a insisté sur la convocation de Yogida Sawmynaden. Cela, vu que le nom de celui-ci a été cité à maintes reprises dans le cadre de cette enquête judiciaire. « Nous avons vu les e-mails sur l’ordinateur portable du défunt et le lien avec certaines personnes ayant décroché des contrats. De plus, il y a eu des témoignages attestant comment Soopramanien Kistnen était déçu de n’avoir rien reçu et comment il a alors fait du chantage. Il a aussi été question d’une réunion prévue avec Vinay Appanna et Deepak Bonomally, peu avant la disparition de l’agent politique ». Le représentant du DPP a ajouté que c’est dans « l’ordre naturel de la justice qu’ils viennent répondre en cour aux allégations portées contre eux. Le tribunal ne doit pas juste dire s’il y a eu foul play ou pas.  Il a aussi un mandat pour déterminer les circonstances de la mort ». 

Dans un autre ordre d’idées, Me Azam Neerooa a soutenu que : « c’est une enquête instituée à la demande du DPP, et cela, en vertu de l’article 111 de la District and Intermediate Courts Act. Le DPP est souverain lorsqu’il s’agit des témoins à être auditionnés ». Ainsi,   « Le DPP n’est pas l’enquêteur dans cette affaire. Si la poursuite devait faillir à son devoir d’appeler tous les témoins, cela risque d’amener le tribunal à rendre des conclusions erronées à la fin de l’enquête judiciaire ». Le représentant du DPP a ajouté que la cour ne peut anticiper sur ce que ces témoins potentiels, auront à dire. La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth fera connaître sa décision ce jeudi. 

L’audition de Keshwaree Poonyth reportée

La directrice de la compagnie Neeteeselec Ltd, Keshwaree Chobay Poonyth, a été dispensée par la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth, de venir au tribunal de Moka, le mardi 16 février 2021. Cela, après que son époux, Ashvind Kumar Poonyth, a affirmé à la barre des témoins, qu’elle a été admise à l’hôpital Wellkin et qu’elle est toujours souffrante. Il a ajouté qu’un certificat médical sera présenté à cet effet dans le courant de la journée. Keshwaeree Chobay Poonyth a été prise d’un malaise à l’issue des travaux de l’enquête judiciaire le lundi 15 février 2021. Lors de cette audition, elle avait fait des révélations sur les contrats décrochés par Neteeselec Ltd pendant le confinement. L’entreprise a été fondée par Neeta Nuckchedd, une hôtesse de l’air et amie d’enfance de l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden.   

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !