Live News

Enquête sur le meurtre de Saïd Fakeermahamode : un montant approximatif de Rs 1 million détourné sur le compte du défunt

Saïd Fakeermahamode, Shamnaaz Santally et Zaid Santally.
  • La police compte vérifier d’autres comptes
  • Shamnaaz Santally : « Nou ti pe don li manzer »

L’enquête de la MCIT sur la mort de Saïd Fakeermahamode, 63 ans, progresse à grands pas. Désormais, la Major Crime Investigation Team (MCIT) se concentre sur le compte bancaire du défunt. Divers retraits atteignant un montant de Rs 1 million ont été effectués durant les jours précédant son meurtre.

Publicité

C’est un ami qui gérait un compte bancaire avec Saïd Fakeermahamode qui a confirmé les retraits de sommes importantes faits par Shamnaaz Santally, 38 ans, et son époux Zaid, 42 ans. La MCIT prévoit de confronter les suspects à ces faits une fois les relevés officiels de la banque obtenus, par le biais d’une demande via un ordre du juge. Tous deux sont soupçonnés d'avoir dilapidé une partie de la fortune du sexagénaire, soit près de Rs 1 million,  peu avant son décès, alors qu'il était sous leur contrôle dans une maison à Plaine-Verte. 

Shamnaaz et Zaid Santally nient toute implication dans le meurtre de Saïd Fakeermahamode. Ils affirment ne pas connaître les circonstances ayant conduit à son décès alors qu'il était chez eux. « Nou pa kone ki manier line mor. Li ti pe vini fer enn ti promenad kot nou. Nou ti pe get li, nou ti pe donn li manze », a avancé Shamnaaz Santally dans sa déclaration à la police. Elle a rejeté la thèse d'une séquestration et a insisté sur le fait que la victime est venue chez eux volontairement. 

Néanmoins, la MCIT reste sceptique quant à leurs explications. En effet, bien que les suspects arrêtés depuis le début de l'affaire maintiennent leur innocence, les enquêteurs disposent d'éléments accablants concernant les transactions bancaires. Ils ont aussi constaté que le couple résidait dans une maison en location située près du domicile de la victime. De plus, la maison où son cadavre a été découvert appartient également à un proche de Shamnaaz Santally. La police prévoit de vérifier si Saïd Fakeermahamode possédait d'autres comptes bancaires qu'il gérait seul.

À la recherche d'images de caméras de surveillance

Les limiers de la MCIT, sous le commandement du surintendant de police (SP) Vikash Seebaruth, ont également entrepris des démarches pour obtenir des images vidéo d'une banque située à Plaine-Verte, où les retraits d'argent auraient eu lieu les jours précédant la découverte macabre. Ils prévoient aussi de vérifier des maisons de jeux. Selon des informations recueillies par les enquêteurs, Zaid Santally et son épouse se seraient rendus dans au moins un casino de la capitale pour parier de l'argent, provenant du compte bancaire de Saïd Fakeermahamode. Ces éléments sont jugés accablants par les enquêteurs. Ces derniers attendent la confirmation selon laquelle une somme de Rs 100 000 aurait été pariée via une carte bancaire dans une maison de jeux.

Perquisition dans une maison et un commerce par la police

En fin de semaine, la MCIT a procédé à des fouilles sur les lieux du drame à Plaine-Verte, notamment la maison occupée par le couple avant leur arrestation. Vendredi, un commerce appartenant à des proches de la suspecte Shamnaaz Santally a été perquisitionné par la MCIT. Les enquêteurs ont découvert que l'homme d'affaires avait confié les clés du local à l’époux avant de partir à l'étranger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !