Live News

Enregistrement des électeurs : les chiffres de la Commission électorale contredisent Ramgoolam 

Au récent congrès du PTr/MMM/PMSD, Navin Ramgoolam s’est penché sur les données du registre électoral.

Les chiffres officiels présentés par le bureau du Commissaire électoral contredisent les affirmations de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, dans l’analyse qu’il a faite du nombre d’électeurs enregistrés par circonscription. 

Publicité

electeurs etrangersLe leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, s’est engagé dans une analyse erronée par rapport aux derniers chiffres du registre électoral. Lors du congrès politique conjoint du Parti travailliste (PTr), du Mouvement militant mauricien (MMM) et du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) le vendredi 18 août, l’ancien Premier ministre a remis en question les récentes données du registre électoral. Mais les chiffres émanant du bureau du Commissaire électoral réfutent ceux avancés par le leader des rouges. 

« Mo trouv detrwa zafer drol », a déclaré Navin Ramgoolam au congrès, en se référant aux dernières données du registre électoral. En abordant, en premier lieu, le nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription n° 8 (Quartier-Militaire/Moka), Navin Ramgoolam a affirmé qu’il était de 43 811 en 2022, alors qu’il a, selon lui, atteint 48 611 en 2023 dans cette même circonscription. Ce qui représenterait une augmentation de 4 800 électeurs. 

L’ancien Premier ministre a également commenté la situation dans la circonscription n°5 (Pamplemousses/Triolet), soutenant qu’il y avait 64 546 électeurs en 2022, contre 70 269 en 2023. Soit une différence de 5 723. « Nou bizin get bien tansion Banglade vinn vote ankor », a-t-il ajouté. 

Or, les chiffres officiels fournis par le bureau du Commissaire électoral contredisent ces affirmations. Ils indiquent que dans la circonscription n°8, le nombre d’électeurs s’élevait à 47 819 en 2022, progressant pour atteindre 48 611 en 2023, ce qui implique une hausse de 792 électeurs par rapport à l’écart de 4 800 avancé par le leader du PTr. 

Pour ce qui est de la circonscription n°5, les données officielles du bureau du Commissaire électoral indiquent que le nombre d’électeurs était de 68 671 en 2022, tandis qu’en 2023, il s’élève à 70 269. Cela représente une augmentation de 1 598 électeurs, alors que Navin Ramgoolam parle d’un écart de 5 723 électeurs. 

L’ancien Premier ministre a exprimé, à plusieurs reprises, ses préoccupations par rapport aux votes des Bangladais aux prochaines élections. Il a cité les « Kistnen Papers » du membre du Mouvement socialiste militant (MSM) Soopramanien Kistnen. « Il faut rappeler ce que Kistnen a dit. Il a lui-même dit qu’ils ont fait voter des Bangladais dans plusieurs circonscriptions », a affirmé le leader des rouges. 
De son côté, le bureau du Commissaire électoral rejette fermement les affirmations de Navin Ramgoolam. Les données les plus récentes du registre électoral indiquent que 1 724 étrangers issus des pays du Commonwealth y sont enregistrés (voir tableau). Le nombre de Bangladais inscrits au registre électoral s’élève, lui, à 232. 

Autre information issue des données les plus récentes du registre électoral : ce sont les Indiens qui forment le groupe le plus important, avec un total de 937 inscrits. La troisième nationalité la plus représentée dans le registre électoral est l’Afrique du Sud, avec 191 ressortissants. 

Cependant, une comparaison avec le registre électoral de 2019 révèle que le nombre d’électeurs étrangers à Maurice était de 838. Par conséquent, on observe une augmentation de 886 électeurs étrangers sur le registre électoral entre 2019 et 2023. Le nombre de Bangladais est, lui, passé de 45 à 232, tandis que celui des Indiens a augmenté de 523 à 937. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !