Faits Divers

Escroquerie : trois ans de prison à un quinquagénaire

Cour intermédiaire. Le procès de ce quinquagénaire a eu lieu en cour intermédiaire.

Un homme de 51 ans a fait face à quatre procès et à cinq accusations d’escroquerie en cour intermédiaire. Sous chacune des accusations, il a écopé d’une peine de trois ans de prison.  

Publicité

Ce quinquagénaire faisait l’objet de cinq chefs d’accusation et de quatre procès en cour intermédiaire. Dans chacun des procès, il avait plaidé coupable et a présenté des excuses à la cour.

Sous chacune des accusations, la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing, siégeant en cour intermédiaire, lui a infligé une peine de trois ans de servitude pénale. Il purgera les peines simultanément.

Le mode opératoire de ce quinquagénaire était de faire croire à ses victimes qu’il pouvait les aider à immigrer au Canada. Le but était de leur soutirer de l’argent.  Lorsque l’astuce a été découvertee, elles ont rapporté le cas à la police, ce qui a mené à l’arrestation de l’accusé.

Accusations d’escroquerie

Dans le premier procès, il faisait objet d’une accusation d’escroquerie. Délit commis en 2016 à Rose-Hill. Il était accusé d’avoir arnaqué la somme de Rs 338 538 à un banquier de 25 ans. Pour mieux convaincre sa proie, l’accusé lui a montré des documents et des contrats déjà signés.

Dans le deuxième procès, il répondait de deux accusations d’escroquerie. Les délits ont été commis entre 2015 et 2016 à Rose-Hill. Sous le premier chef d’accusation, il lui était reproché d’avoir arnaqué la somme de Rs 298 805 à un homme de 27 ans.

Sous la deuxième accusation, il avait escroqué la somme de Rs 288 000 à un homme de 59 ans.  Il avait fait usage de la même méthode pour berner les deux victimes. Ces dernières ont ensuite constaté que leurs démarches étaient tombées à l’eau et ont réclamé à l’accusé un remboursement. Leur requête est restée vaine.

Dans le troisième procès, le quinquagénaire était accusé d’avoir arnaqué la somme de Rs  173 750 à une femme de 52 ans. Délit qui a été commis en 2016, à Rose-Hill. En fait, l’accusé avait réclamé à cette femme la somme de Rs 240 000. Mais, celle-ci ne lui avait remis que Rs 173 750. La femme n’a jamais eu son argent.

Dans le quatrième procès, le quinquagénaire faisait l’objet d’une accusation d’escroquerie de la somme de Rs 340 388, au préjudice d’une habitante de Flacq, âgée de 34 ans. Le délit a été commis en 2016 à Rose-Hill.

Dans son jugement, la magistrate soutient que l’accusé a abusé de ses victimes en leur volant leur argent par un moyen frauduleux. De plus, elle constate que des sommes conséquentes sont impliquées. Parce que l’accusé a un long casier judiciaire pour des délits similaires et qu’il n’a pas tenté de changer sa vie, une peine d’emprisonnement est justifiée. La magistrate a infligé trois ans de prison au quinquagénaire sous chacune des accusations retenues contre lui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !