Faits Divers

Escroquerie : un maçon vide le compte de son employeur en 39 retraits

Lewis Jean Alvin Gary avait fait main basse sur la carte bancaire de son employeur. Lewis Jean Alvin Gary avait fait main basse sur la carte bancaire de son employeur.

Maçon le jour, la nuit, Lewis Jean Alvin Gary, 22 ans, s’introduisait dans la maison de son employeur, un enseignant à la retraite de 66 ans, domicilié à Port-Louis, pour faire main basse sur sa carte bancaire et effectuer des retraits avant de la restituer à sa place.

Publicité

Pendant plus d’un mois, le jeune homme s’est livré à cette manœuvre. Finalement, il aura vidé le compte joint du sexagénaire d’un montant de Rs 600 000. Il avait fait 39 retraits. La CID de Port-Louis Nord a mis un terme à ses agissements, le mardi 4 avril. Dans ses aveux aux hommes du surintendant de police Sam Bansoodeb, le suspect, un habitant de Sainte-Croix, est revenu en détails sur ce vol particulier. Il soutient s’être servi de la carte pour acheter de la drogue. « Il me fallait ma dose quotidienne », a-t-il reconnu au cours de son interrogatoire.

Le maçon avait été engagé par l’ancien enseignant en novembre 2016. Avec l’aide d’un collègue de travail, ils devaient participer à des travaux de rénovation. « Il nous payait Rs 600 la journée. Mais un jour alors que le propriétaire retirait son portefeuille, j’avais remarqué qu’il y avait sa carte bancaire », a-t-il expliqué.

Dès lors, Lewis Jean Alvin Gary va surveiller les moindres faits et gestes du pensionné. « J’ai découvert qu’il laissait son porte-monnaie dans la poche de pantalon ou il le laissait sur une table. » C’est ainsi que lui est venue l’idée de faire les poches de son employeur. Le jour, il accomplissait son travail. À la nuit tombée, il s’introduisait dans le domicile de l’ex-enseignant. Une fois sur les lieux, il pénétrait dans la chambre sur la pointe des pieds et faisait main basse sur la carte bancaire. « Dans le portefeuille, il y avait également le code PIN », a-t-il expliqué.

Ni vu, ni connu

Aussitôt en possession de la carte, le jeune homme filait vers un guichet automatique pour effectuer un retrait de Rs 10 000. Puis il revenait chez le pensionné pour remettre la carte à sa place. Ni vu, ni connu. Après cette première tentative réussie, il récidivera plus d’une trentaine de fois en utilisant le même mode opératoire.

En décembre, le maçon a arrêté de travailler chez l’ex-enseignant, mais a continué son manège. À aucun moment, le propriétaire des lieux ne s’est douté de ce qui se passait.Au mois de février 2017, ce dernier est tombé de haut lorsqu’il a reçu son relevé bancaire. « J’ai constaté qu’il manquait Rs 400 000 », a-t-il souligné dans sa déposition. Du coup, pour en avoir le cœur net, il est parti vérifier son compte auprès de sa banque. Là, il découvre qu’en 39 occasions, sa carte a été utilisée à différents guichets automatiques dans la capitale.

Lorsque les caméras de surveillance ont été visionnées, on a découvert que l’auteur de ces vols était le jeune homme. La banque a également précisé qu’il lui manquait Rs 600 000 car c’était un compte joint avec l’épouse de la victime. Le 4 février, le retraité a déposé plainte au poste de police de Plaine-Verte. Le 4 avril, les limiers ont arrêté Lewis Jean Alvin Gary. Il a comparu devant la cour de Port-Louis pour répondre d’une charge provisoire de vol. La police a objecté à sa remise en liberté. Un second complice est activement recherché.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !