Economie

Étude de Gallup : 78 % des sondés à Maurice disent se sentir en sécurité

L’Afrique du Sud L’Afrique du Sud, la plus importante économie d’Afrique subsaharienne, se retrouve au bas de l’échelle du classement.

Le rapport de Gallup est peu avenant sur le niveau de sécurité et d’ordre public à Maurice.

Selon l’institut américain, le pays se classe à la 6e place sur le continent et à la 66e position au niveau mondial, avec un taux de 78 % de personnes interrogées disant se sentir en sécurité. Maurice ne figurait pas dans la précédente édition.

L’agence américaine Gallup, spécialisée dans les sondages, a mené un exercice auprès de 136 000 personnes dans 135 territoires, dont 37 d’Afrique. Cela consistait à évaluer le sentiment de sécurité et celui exprimé par chaque personne en termes du taux de criminalité et d’application de la loi. Il s’agissait avant tout de connaître la confiance placée dans la police locale par les habitants de ces pays, leur déplacement de leur lieu de résidence, les cas de vol ou d’agression, entre autres, enregistrés pour l’année 2016.

Avec ces données, la firme de sondage estime qu’il existe d’étroites corrélations entre le sentiment personnel de sécurité et le développement économique et social. Cela renforce l’idée que les taux de criminalité élevés peuvent nuire à la cohésion sociale et porter préjudice à la performance économique.

70 pays en dessous de la moyenne

Au niveau international, plus de six personnes sur 10 (68 %) ont dit faire confiance à la police locale et 64 % se sentent en sécurité pour marcher seules la nuit de leur lieu de résidence jusqu’à un autre point. Une personne sur sept a été victime d’un vol l’année précédente (14 %) et 6 % disent avoir été agressées.

L’agence américaine a ainsi compilé les réactions positives pour établir un indice sur l’ordre public et la sécurité pour chaque pays. Plus la note est élevée, plus la proportion de la population se sentant en sécurité est importante. La moyenne mondiale pour 2016 est de 78 sur 100 points. Soixante-dix pays affichent un score en dessous de cette moyenne.

Les notes au niveau mondial varient de 97 % pour Singapour à 43 % pour le Venezuela. En 2016, ce dernier a sombré dans une crise où seulement 12 % de la population se sentaient en sécurité pour voyager seules la nuit et 14 % avaient confiance dans la police. Ces deux pourcentages ne sont pas les premières notes inférieures du Venezuela, mais elles ont été les premières à être relevées par Gallup depuis 2015 au niveau global.

En Afrique

Rang   Pays Sécurité
1 Algérie 90%
2 Rwanda 84%
3 Maroc 83%
4 Égypte 82%
5 Éthiopie 80%
6 Maurice 78%
7 Niger 77%
8 Mali 75%
9 Tunisie 75%
10 Tanzanie 73%

Les notations inférieures au niveau mondial

Pays Sécurité 
Venezuela 42%
Libéria 53%
El Salvador 54%
Soudan du Sud 56%
Afrique du Sud 58%
Bolivie 58%
Gabon 58%
Rép. dominicaine 60%
Mauritanie 60%
Argentine 61%