Economie

Étude sur la confiance des consommateurs : Maurice va dans la mauvaise direction, selon 48,4 % des sondés

Port Louis La perception de la situation économique future montre une certaine incertitude, selon Kantar TNS.

Kantar TNS a mené une étude sur l’indice de confiance des consommateurs pour le troisième trimestre de 2016. Si 24,9 % des sondés estiment que le pays va dans la bonne direction, 48,4 % disent le contraire.

Publicité

Pensez-vous que Maurice va dans la bonne direction ? À cette question, 24,9 % des sondés ont répondu par l’affirmative. Par contre, 48,4 % estiment que le pays va dans la mauvaise direction. C’est ce qui ressort du dernier sondage de Kantar TNS sur l’Indice de confiance des consommateurs mauriciens pour le troisième trimestre de l’année.

L’anticipation négative prime toujours sur la perception positive. « D’ailleurs, le pourcentage de pessimistes est revenu au niveau du premier trimestre 2016 », indique Kantar TNS dans son rapport. Une analyse par profil socio-démographique démontre que le pourcentage d’optimistes a baissé pour toutes les classes sociales et pour tous les âges. « Nous notons aussi que le pourcentage de pessimistes est très élevé parmi les 30 - 44 ans, ceux habitant en régions urbaines, la classe ouvrière et la classe au plus bas de l’échelle », explique Katouskia Sawmy, Head of Marketing chez Kantar TNS.

Quelle est la perception des consommateurs sur la situation économique de Maurice ? « Elle est plutôt négativement perçue. Le nombre de pessimistes dépasse le nombre d’optimistes », souligne Kantar TNS. En effet, 24 % des sondés estiment que la situation économique est « plutôt mauvaise », alors que 16 % la jugent « très mauvaise ».

450 Entretiens Réalisés

Par opposition, 24 % des personnes interrogées pensent que la situation économique est  « plutôt bonne »  et  3 % sont d’avis qu’elle est « très bonne ». « La perception de la situation économique future montre une certaine incertitude et une anticipation négative accrue pour l’avenir de l’économie mauricienne : le pourcentage de ceux qui ne se prononcent pas (45 %) est au-dessus du pourcentage d’optimistes et de pessimistes », fait-on ressortir chez Kantar TNS.

Autre résultat de ce sondage : l’indice de confiance des consommateurs pour le troisième trimestre de 2016 est quasi stable par rapport au second trimestre, soit 76,9 points contre 77,9 points.

Pour cette étude, Kantar TNS a réalisé 450 interviews en face-à-face au domicile des répondants à la fin du troisième trimestre de 2016 (septembre 2016) sur un échantillon national de la population âgée de 18 à 65 ans.

Perception sur la situation économique de Maurice dans six mois

Perception Pourcentage de sondés
Très mauvaise 11%
Plutôt mauvaise 25%
Ni bonne ni mauvaise 30%
Très bonne 3%
Plutôt bonne 16%
Ne sait pas 15%

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !