Live News

Examens du SC et HSC : jour J pour 934 candidats

Ce jeudi 21 septembre marque le début des examens pour 934 candidats, soit 883 se présentant au School Certificate (SC) et 51 au Higher School Certificate (HSC).

Publicité

Les premières épreuves de SC comprennent le « Food and Nutrition » pour 782 candidats, tandis que 101 candidats s’attellent au « Spanish Speaking ».

Du côté du HSC, 51 élèves entament l’examen de « Design & Textiles ».

Demain, vendredi 22 septembre, 2 109 candidats du SC passeront l’épreuve d’« Art & Design ». 39 candidats seront, eux, en lice pour le « German Speaking ».

En ce qui concerne le HSC, 114 candidats se frotteront à l’évaluation de « Food Studies ».

Quant aux épreuves écrites, elles débuteront le 2 octobre et s’étendront jusqu’au 17 novembre.

Cette année, pas moins de 14 094 candidats se soumettront aux épreuves du SC, tandis que 8 523 affronteront celles du HSC. Les résultats ne seront dévoilés qu’en janvier et février 2024, respectivement.

Retour à la normale

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement de ces épreuves, en transformant des collèges de l’île en centres d’examen. À la suite de la distribution des « time tables » originaux il y a deux semaines, la majorité des élèves ont préféré rester chez eux pour se consacrer à leurs révisions.

Cette année, le Cambridge Assessment International Education (CAIE) a annoncé que l’évaluation des épreuves reprendra son fonctionnement habituel, comme avant la pandémie de Covid-19. Il est également rappelé aux candidats que toute tentative de tricherie sera sévèrement sanctionnée.

Afin d’éviter toute tentative de tricherie avec les pays où les candidats passent les mêmes examens le même jour, le « key time » est en vigueur.

À l’île Maurice, les heures désignées sont 8 heures et midi. Les candidats sont soumis à une surveillance rigoureuse et ne sont pas autorisés à avoir accès à leurs téléphones portables ou à tout autre dispositif de communication.

Comme les années précédentes, le MES a organisé des sessions de formation pour les responsables impliqués dans l’organisation des différents examens, leur fournissant des directives claires sur les protocoles à suivre pour garantir le bon déroulement des épreuves.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !