Législatives 2019

Examens pendant les élections : le MES essaie de limiter les inconvénients

MES

Cambridge informée dès dimanche

La directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES) Brenda Thanacoody-Soborun indique que dès dimanche, jour de l’annonce de la dissolution du Parlement et de la tenue des élections générale, la Cambridge Assessment International Education (CAIE) a été avertie de la situation. Elle a informé l’institution britannique des différentes mesures qui sont prises pour assurer que les candidats prendront part aux examens dans les meilleures conditions. 

Publicité

Davantage de personel 

Le MES a aussi prévu d’augmenter l’effectif dans les différents centres d’examens.

Début des consultations ce mercredi 

La série de consultations avec les différentes instances continuent. Après les rencontres avec les responsables du bureau électoral, le Prime  Minister’s Office, le ministère de l’Éducation, lundi, c’est au tour de la police dans les locaux du MES ce mercredi. Les premières discussions porteront sur la délimitation d’un tracé autour des centres d’examens afin que les candidats ne soient pas perturbés par le bruit lors des défilés.

Salles loin des rues 

Il y a également l’aménagement des salles d’examens. Recommandation sera faite auprès des différents responsables de centres d’examens de privilégier les salles de classes se trouvant à l’arrière du collège. Car elles sont les plus éloignées des routes.

Interrogations des partenaires de l’éducation

Le dernier communiqué du MES ne rassure pas, martèle Neetesh Sewpal, président de la Managers of Private Secondary Schools Union. « Beaucoup de questions restent sans réponse malgré le communiqué du MES. Quels sont les arrangements pratiques pour les élèves ? Qui sera responsable de leur transport ? Qui sera responsable de la sécurité de ces derniers ? Les élèves surtout en HSC se voient priver de leur droit civique et ne pourront pas participer activement aux élections générales étant pris par leurs révisions et leurs examens. Sans oublier que la proclamation des résultats est le 8 novembre. Ce jour-là est un casse-tête pour les candidats de papier Design et Technology dont l’examen débute à midi et prend fin à 15 heures. »

Manque de garantie, s’insurgent les profs

« C’est trop simple de dire que toutes les dispositions sont prises pour les examens », affirme Bhojeparsad Jhugdambee, président de l’Union of Private Secondary Education Employees. « Les élections générales se tiennent généralement un dimanche, parce qu’il n’y a pas d’école. Cette année, tout se passe en semaine et de surcroît en période d’examens. Ni les parents, ni les élèves, ni le personnel n’ont de garantie que tout se passera dans le calme. La situation actuelle est stressante pour tout le monde, surtout les candidats. »

Flexiblité en cas de retard pour les examens 

Soondress Sawmynaden souhaite que le MES soit flexible en cas de retard d’un candidat. « En ce moment, des dispositions sont prises pour le candidat en retard à cause des embouteillages dans le cadre des travaux du métro. Nous souhaitons que les mêmes conditions s’appliquent dans le cadre des élections et que les élèves ne soient en aucune façon pénalisés », avance-t-il. Cependant, le président de l’association des recteurs des collèges d’État demande aux parents de tout mettre en œuvre pour que leurs enfants ne ratent pas le début des examens.


Trois numéros de téléphone pour aider les étudiants 

« Tous les candidats aux examens du School Certificate (SC), Higher School Certificate (HSC) et Professional, prendront leurs examens dans les centres déjà indiqués sur le Time Table. » C’est l’assurance que donne la directrice du MES, Brenda Thanacoody-Soborun.

Un communiqué émis, mardi après-midi par le MES, souligne que toutes les dispositions sont prises pour que les examens se passent dans les meilleures conditions. De plus, pour tout complément d’informations, trois numéros de téléphones sont mis à la disposition des candidats. Les numéros sont : le 5944 8400,le 5944 8401 et le 5253  8181 pour les candidats participant aux Professional examinations.


Inquiétudes des élèves

Nadir K., 19 ans :

 « Bonne stratégie politique, mais une mauvaise initiative démocratique, car j’estime que je serai privé de mon droit constitutionnel. Je ne pourrai pas participer activement aux élections générales, étant pris par mes révisions et les examens. »

Hervan J., 18 ans : 

« Je pense que la date a été mal choisie. Nous craignons des dérapages surtout le jour des élections. Il y aura certainement un manque de sécurité dans le pays. »

Lavesh J., 18 ans : 

« Nous craignons une cacophonie. Nous appréhendons un manqué de transport et nous risquons d’arriver en retard aux examens. »

Binesh D., 18 ans : 

« J’ai un papier en Design & Technology le vendredi 8 novembre qui se termine à 15 heures. Avec la proclamation des résultats, il y aura certainement des défilés qui pourront causer des embouteillages et d’autres inconvénients.  »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !