Economie

Expansion: le foncier Greenbay investit dans un centre commercial en Slovénie

Les projets d’expansion en Europe centrale ont stimulé le cours du foncier Greenbay à la Bourse de Maurice. Fin juin, il a fait un bond de 16,7 % à £ 0,07 (environ Rs 3.50) après que la société a annoncé l’achat d’un centre commercial en Slovénie.

Publicité

La compagnie sud-africaine cotée à Maurice va acquérir le complexe commercial de Planet Tuš pour la coquette somme de 56 millions d’euros (environ Rs 2,2 milliards), avec un rendement de 8 % au moment de l’achat. Greenbay est une société hybride qui investit dans d’autres actifs immobiliers ainsi que dans le foncier. Elle a été créée par le groupe sud-africain Resilient Property, qui est dirigé par Desmond de Beer, un des grands capitaines de l’industrie. Le groupe compte sur Greenbay pour atteindre une croissance de capital comparable au centre commercial en Roumanie de New Europe Property Investments et d’un autre en Pologne détenu par Rockcastle, qui est aussi coté à la Bourse de Maurice. Ces deux dernières sont aussi des filiales du groupe Resilient Property. Le plan stratégique initial de Greenbay est d’investir dans des actifs de sociétés immobilières européennes et des biens immobiliers grevés d’une sûreté. Toutefois, son CEO Stephen Delport souligne que la société est très opportuniste et susceptible de rompre avec sa mission de départ. Le complexe commercial Planet Tuš bénéficie du taux le plus élevé de fréquentation dans la région, où il se trouve avec 3,5 millions de visiteurs annuellement. Situé à Koper, principal port slovène dans le nord de l’Adriatique, le centre a un captage d’environ un demi-million d’habitants de cette région qui s’étend du nord de l’Italie jusqu’en Croatie. Le port de Koper, qui compte des infrastructures très développées et d’importantes activités portuaires, attire un bon nombre de touristes de la région. La Slovénie a les meilleurs paramètres économiques par rapport aux autres pays d’Europe centrale et de l’Est. Elle a aussi des meilleures notations que la Croatie, la Pologne et la Roumanie, avec une croissance de 2,5% du Produit intérieur brut (PIB) l’année dernière et une parité de pouvoir d’achat d’environ USD 28 000 (presque Rs 1 million). « La direction est confiante de davantage de consolidation du profil de locataires du centre commercial, afin de poursuivre sa position dominante et assurer de meilleurs revenus à l’avenir », souligne Greenbay dans un communiqué émis le lundi 4 juillet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !