Actualités

Expulsé de l’Assemblée nationale - Shakeel Mohamed : «Une Motion of Dissent envisagée»

Sortie en règle du chef de file du Parti travailliste à l’Assemblée nationale contre la Speaker Maya Hanoomanjee, au Parlement, le mercredi 21 décembre. « Ce n’est pas aux membres du gouvernement de décider si un parlementaire peut intervenir ou pas aux débats sur des projets de loi », a déclaré Shakeel Mohamed en conférence de presse à l’Assemblée nationale après son expulsion de l’hémicycle. Le député de la circonscription no 3 (Port-Louis Est/Port-Louis Maritime) s’est dit « étonné » que son nom ne figure pas sur la liste des orateurs qui devaient intervenir sur le Sports Bill alors que depuis mardi, il avait signifié son intention d’intervenir au Chief Whip adjoint.

Publicité

Le chef de file du PTr a critiqué la démarche de la Speaker qui l’avait interdit de prendre la parole sur le projet de loi. Selon lui, Maya Hanoomanjee n’a pas agi en conformité avec les Standing Orders. Shakeel Mohamed a annoncé son intention de loger une Motion of Dissent pour contester le ruling de la Speaker « à la rentrée parlementaire en mars 2017 ou avant ».

À une question de la presse, il a indiqué que des membres du PMSD ont, sans aucune hésitation, effectué un walk-out avec les députés du PTr. Shakeel Mohamed se dit satisfait de cette décision des bleus. « Il fallait une personne dans l’hémicycle pour mettre les points sur les i », a-t-il ajouté.

Avant son expulsion, Shakeel Mohamed a soulevé un point de droit pour demander à la Speaker de trancher pour que son nom soit inclus dans la liste des orateurs. Le ton est monté d’un cran. Il a élevé la voix, affirmant que c’est la Speaker qui doit prendre une décision. Maya Hanoonanjee a alors fait comprendre au député rouge qu’elle connaît bien son travail et lui a demandé « don’t question me ». La Speaker l’a sommé de quitter l’hémicycle. Les trois autres députés du PTr, en l’occurrence Osman Mahomed, Ezra Jhuboo et Ritish Ramful, ont alors quitté l’hémicycle en signe de solidarité envers Shakeel Mohamed.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !