Economie

Externalisation - BlueMind: ouverture d’une filiale à Maurice pour le marché anglophone

La société française BlueMind, éditeur de la solution de messagerie collaborative d’entreprise et de communications unifiées, lancera sa filiale en Afrique en ouvrant un siège à Maurice. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale, la nouvelle structure proposera l’offre la plus adaptée au contexte et aux besoins des marchés africains. La stratégie commerciale de BlueMind est de toucher les partenaires pertinents et le plus grand nombre d’entreprises, qu’elles soient en zones francophone, anglophone, arabophone, hispanophone, lusophone, entre autres. « Une étude du marché nous a indiqué que l’espace le plus représentatif de cette diversité en Afrique était Maurice. L’étude nous a également révélé que le pays était très bien classé dans le climat des affaires et la réglementation par le ministère du Commerce extérieur français. En outre, Maurice est un carrefour entre les continents africain asiatique et océanique, qui bénéficie d’infrastructures numériques adéquates pour développer des services de communication fiables et intercontinentaux. C’est aussi un lieu relativement agréable, stable et sécurisé », précise Pierre Baudracco, CEO de BlueMind.

Autonomie

Pierre Baudracco explique aussi que trois facteurs principaux ont motivé la création de BlueMind Africa: la volonté de la société de distribuer sa solution sur le continent africain ; les multiples demandes de partenaires africains pour proposer la solution à leurs clients, et le besoin constaté sur le terrain qu’aujourd’hui l’Afrique cherche à avoir des solutions de communication continentales de façon à assumer pleinement son autonomie dans le secteur de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation (TCI). Par ailleurs, plusieurs projets réussis dans des administrations d’Afrique francophone ont validé la faisabilité et la pertinence de proposer ses solutions en Afrique. « L’expérience des projets réalisés a également mis en évidence l’importance de travailler avec des acteurs locaux qui maîtrisent le contexte local, tant des points de vue commerciaux et techniques que des pratiques et usages. BlueMind Africa a donc été créée avec des partenaires locaux impliqués », confie Pierre Baudracco. BlueMind Africa est constituée d’une équipe pluridisciplinaire, en expansion, avec des acteurs régionaux : au Maroc pour les pays arabophones et hispaniques ; au Gabon pour l’Afrique francophone et lusophone ;  et à Maurice, pour l’Afrique anglophone. Le lancement d’un autre siège est prévu dans le courant de juillet en Côte d’Ivoire. L’activité de BlueMind Africa, qui découle de cette stratégie est la distribution de la solution BlueMind ; la création et l’accompagnement d’un réseau de partenaires dans chacun des pays ; l’intégration et la mise en œuvre de la solution sur les premiers territoires pour enrichir les références et valoriser l’offre pour les partenaires ainsi que l’adaptation de l’offre au continent africain, sur les aspects commerciaux, mais également technique pour aboutir à une solution africaine maison. La société envisage d’ouvrir plusieurs postes de responsabilité dans le domaine de la messagerie collaborative d’entreprise. Elle donne ainsi la possibilité aux ingénieurs et spécialistes TCI africains, de servir dans le secteur TCI. Elle compte parmi ses premiers clients des administrations, des ministères, au Gabon, en Algérie et dans d’autres pays francophones.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !