Live News

Faubourgs de Port-Louis : Taxis marrons et taxis ‘trains’ dénoncent

Une fois n’est pas coutume, ce sont les chauffeurs de taxi marron qui montent au créneau et demandent aux autorités d’agir. Ces jours-ci, ce ne sont pas seulement les détenteurs de patentes de taxi qui font le ‘train’ dans les faubourgs de Port-Louis qui tirent la sonnette d’alarme. Certains taxis dits ‘marrons’ en dénoncent d’autres. Ils expliquent que les autorités doivent agir pour la sécurité des passagers, même si cela revient à ce qu’ils soient eux-aussi sanctionnés. 

Publicité

Ces chauffeurs qui opèrent dans les régions de Roche-Bois, de Baie-du-Tombeau, entre autres, expliquent que depuis peu, certaines personnes peu recommandables font également office de taxis ‘marrons’. Elles seraient souvent sous l’effet de drogue synthétique, harcèleraient et insulteraient les passagers. « Nous ne voulons pas être mis dans le même panier », explique Gérard, taxi marron depuis plusieurs années à Baie-du-Tombeau. «Avec l’arrivée de ces chauffeurs sans scrupules, qui mettent en péril la vie des citoyens, de par leur conduite dangereuse, sous l’influence de produits illicites et au volant de carcasses sur quatre roues, il est nécessaire d’agir en quatrième vitesse », explique Deven, chauffeur de ‘train’.

Raffick Bahadoor, président de la Taxi Proprietors’ Union, dénonce, lui aussi, cette situation. « Depuis plusieurs années, nous dénonçons ces chauffeurs de taxis marrons. La situation est pire de nos jours. Je pense que la police a les moyens nécessaires pour trouver une solution à ce problème. C’est une véritable cacophonie, surtout pour les passagers. Il y a eu une recrudescence de nouveaux taxis marrons. Et la plupart de ces nouveaux sont sous l’influence de la drogue, roulent sans permis de conduire et sans assurance », déplore Raffick Bahadoor. Cette situation, selon lui, s’est généralisée, pas seulement à Baie-du-Tombeau. 

Au niveau de la National Transport Authority, on nous explique que les opérations Crack Down sont régulières, avec une attention particulière aux véhicules dangereux. Malheureusement, les multiples amendes ne suffisent pas à décourager ces chauffeurs qui opèrent illégalement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !