Live News

Fazila Jeewa Daureeawoo : « Nous sommes en train de travailler sur un chiffre »

Le gouvernement est en train de travailler sur le montant de la hausse de la pension universelle pour les 60 à 74 ans. C’est ce qu’a fait comprendre la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa Daureeawoo lors de l’émission « Au Cœur de l’Info », sur Radio Plus, hier. 

Publicité

«Les enjeux de la pension de vieillesse ». C’était le thème de l’émission, animée par Jean-Luc Emile et au cours de laquelle la ministre Fazila Jeewa Daureeawoo a souhaité intervenir. Cette dernière a été informée des nombreuses critiques en provenance des personnes âgées de 60 à 74 ans après l’annonce de l’augmentation du montant de la pension de vieillesse pour les seniors de 75 et plus par le Premier ministre dans son message du Nouvel An. Ils touchent désormais une pension de Rs 13 500, ce qui coutera aux ontribuables environ Rs 540 millions pour six mois, soit presque Rs 1,1 milliard sur une année. Une information donnée par Fazila Jeewa Daureeawoo.

La ministre de la Sécurité sociale demande aux seniors de 60 à 74 ans de faire preuve de patience.  « Pravind Jugnauth a dit que très vite les autres pensionnaires bénéficieront eux aussi d’une hausse de la pension. Be nu bizin atan. Li dir ou bien vite », indique la ministre. Cette dernière précise qu’environ 175 000 personnes se trouvant dans cette tranche d’âge seraient concernées. « Nous sommes donc en train de travailler sur un chiffre. Byen sir, li ava vini », ajoute-t-elle. 

Pas de cafouillage, ni de ciblage et de surenchère

D’après Fazila Jeewa Daureeawoo, l’affirmation selon laquelle il y aurait eu un cafouillage dans le paiement du montant additionnel aux personnes de plus de 75 ans pour le mois de janvier est incorrecte. Pour elle, le message du Premier ministre était « clair et net ». « C’est un fait que la pension est payée au début du mois. Celle de janvier a été payée le 3. Pour ceux qui vont récupérer leur pension à la poste, c’est du 3 au 15 janvier. Des préparations ont été nécessaires après l’annonce du Premier ministre afin d’effectuer le paiement du montant additionnel », précise-t-elle.

La ministre laisse aussi entendre qu’elle ne partage pas l’avis de ceux qui estiment qu’avec les multiples hausses du montant de la pension, le paiement de celle-ci ne sera pas soutenable dans le temps. « Mon raisonnement est autre. Le gouvernement le voit d’une autre façon. Nu ena cass », dit-elle. Pour cela, elle s’appuie sur la croissance économique enregistrée en 2023. « La croissance était [autour] de 7 % et il parait que pour 2024, elle sera excellente. Nous sommes en train d’utiliser la richesse pour soutenir les plus vulnérables. L’économie est donc en cours de croissance. Lekonomi pe fer bien. Nu bizin prie pu ki lekonomi fer bien », fait-elle comprendre. 

Pour Fazila Jeewa Daureeawoo, le ciblage pour le paiement de la pension de vieillesse ne serait pas une solution. Elle fait remarquer que lorsqu’une tentative en ce sens avait été faite par le gouvernement MSM-MMM en 2005, le régime d’alors avait perdu les élections : « On ne peut pas parler de ciblage lorsqu’on parle de pension universelle ».  Elle balaie aussi d’un revers de main les critiques entourant une surenchère politique autour du montant de la pension de vieillesse. Pour elle, l’annonce de l’augmentation ne date pas du Nouvel An avec le message du Premier ministre.  « Depuis 2014, le montant de la pension est en train de grimper graduellement. L’opposition avait dit en 2014 que la pension ne pouvait être augmentée sans une hausse de la TVA. Maintenant que ce montant est passé à Rs 13 500 pour les plus de 75 ans, elle dit qu’elle va offrir davantage. Il faut qu’elle soit constante dans ce qu’elle dit », avance Fazila Jeewa Daureeawoo qui dit espérer que le gouvernement ne rencontrera pas de difficulté pour le paiement de la pension. 

Retraite à 65 ans

Le gouvernement ne compte pas reporter le paiement de la pension de vieillesse à 65 ans, malgré le fait que l’âge de la retraite, selon la Workers Rights Act, est à 65 ans, a laissé entendre la ministre. Elle parle d’une « décision gouvernementale » ayant requis « beaucoup de réflexion du Premier ministre ».
 


sheilaIntervenant par téléphone, l’ancienne ministre de la Sécurité sociale, Sheila Bappoo s’est aussi exprimée contre l’idée d’un ciblage, estimant que le paiement d’une pension universelle peut être soutenable. « Pour cela, nous devons pouvoir revoir notre politique économique et déterminer comment nous pouvons augmenter  la croissance à travers des mesures de sorte à avoir suffisamment [d’argent] pour payer la pension universelle. 

Il est réalisable, mais la pertinence du montant réside dans la constante augmentation de la pension par le gouvernement de Pravind Jugnauth. Cependant, si cette initiative vise uniquement à gagner des votes, il faudra ensuite assumer les conséquences sans invoquer des excuses ultérieures », affirme-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !