50 ans independance

Fête nationale : un spectacle inédit pour le jubilé d’or de l’Indépendance

Gérard Louis entouré de Claudio Veeraragoo et d’autres artistes ont travaillé sur une nouvelle version de’Donn to la main, pren mo la main’.

415 artistes locaux nous éblouiront au Champ-de-Mars en ce lundi 12 mars. Depuis un mois déjà, ils travaillent sans relâche pour livrer un spectacle mémorable pour marquer les 50 ans de l’Indépendance de Maurice. Tout le pays pourra suivre la cérémonie protocolaire et le spectacle traditionnel ce soir.

Publicité

Le spectacle de la fête nationale est un événement très attendu et très suivi par les Mauriciens chaque année. Pour ce 12 mars 2018, il revêt une importance particulière car il marque les 50 ans de l’accession du pays à son indépendance. Le gouvernement a mis en place un comité organisateur réunissant différents ministres pour élaborer le spectacle et d’autres activités tout au long de l’année. Le thème retenu est « Anou Celebre Lame dan Lame ».

Shri Ram Nath Kovind, Président de l’Inde, est l’invité d’honneur pour les célébrations de la fête de l’Indépendance. Il est accompagné de son épouse, Savita Kovind. Selon le programme officiel, le couple arrivera au Champ-de-Mars à 17h57. Shri Ram Nath et Savita Kovind seront accueillis par le Premier ministre Pravind Jugnauth et son épouse Kobita, le ministre des Arts et de la Culture Pradeep Roopun et son épouse, le Secrétaire au Cabinet et le chef de la Fonction publique, le chef du Protocole, Mario Nobin, Commissaire de police et le Commanding Officer de la Special Mobile Force.

La cérémonie protocolaire pourra alors débuter à 18 heures avec le lever du drapeau au rythme du Motherland. S’enchaîneront les défilés, démonstrations et spectacles de la force policière ainsi qu’un Indian Navy Helicopter Show par l’équipe Sarang de l’Indian Air Force. À 19 heures, le coup d’envoi du spectacle culturel sera donné. 415 artistes seront présents sur scène.

Le confort du public

Lors d’un constat des travaux au Champ-de-Mars dans la matinée du samedi 10 mars, Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et président du comité organisateur, a indiqué que deux gradins vont accommoder le public afin de les permettre d’assister à la cérémonie protocolaire et aux parades. Une partie du public sera également sur le terrain de football et pourra suivre l’événement sur écran géant. « Par la suite, ceux assis dans les gradins pourront venir sur le tarmac, c’est-à-dire l’espace entre le coin VVIP/VIP et le podium pour assister au spectacle », a-t-il dit.

« Ce sera un spectacle inédit pour marquer les 50 ans de l’Indépendance de Maurice. Nous ne lésinons pas sur les moyens logistiques. Depuis trois semaines, des fonctionnaires sont sur le terrain pour faire un constat et je remercie le Mauritius Turf Club pour son soutien. Ce sera grandiose », a promis, pour sa part, Pradeep Roopun.

Jean-Luc Manneback, CEO d’Impact Production Group, était également présent. L’entreprise assure la partie technique. « C’était un grand défi à relever. Nous avons travaillé avec le gouvernement et les différentes compagnies mauriciennes. Il nous fallait assurer le confort du public, des invités et du Président indien comme le souhaitait le gouvernement mauricien. Nous sommes donc venus avec un visuel et une sécurité optimale. Pour la première fois, le public disposera de 1 000 places assises dans les gradins », a-t-il confié. Impact Production Group est venu avec des écrans s’étalant sur 550 mètres carrés, le podium est sur 58 mètres d’ouverture et un recouvrement de près de 350 mètres carrés sur scène, entre autres. « Le gouvernement a aussi voulu prendre soin des artistes. Ils sont satisfaits de leurs loges et des toilettes. Nous nous sommes aussi penchés sur les sons, la lumière, les surprises, les effets spéciaux et les feux d’artifices. Nous avons également travaillé avec la force policière. Ce sera un beau spectacle avec 2 000 personnes qui travaillent dans l’ombre », a-t-il ajouté.

Lors d’une conférence de presse le lundi 29 janvier à l’hôtel Labourdonnais à Port Louis, Nando Bodha et Pradeep Roopun avaient expliqué qu’onze tableaux vont mettre en avant différentes facettes de l’île à travers des chorégraphies, des jeux de laser et une version retravaillée de Donn to la main, pren mo la main. Le 12e tableau rassemblera tous les artistes participants. « Le spectacle démarrera avec un volcan puis s’étalera sur le volet d’une île paradisiaque et se clôturera sur un volcan de joie, de bonheur et d’espoir », a expliqué Nando Bodha.

Samuel et Mathieu Joseph, accompagnés de 13 danseurs, présenteront deux chorégraphies.

38 voix pour ‘Donn to la main, pren mo la main’

Gérard Louis et toute une équipe ont travaillé sur une nouvelle version de Donn to la main, pren mo la main des Gowry Brothers. La vidéo a été lancée officiellement le mardi 6 mars à l’Hôtel du gouvernement, Port-Louis. L’arrangeur musical, Gérard Louis rappelle qu’il avait été approché par le gouvernement pour créer l’hymne des Jeux des îles de l’océan Indien en 2003. « J’avais travaillé avec deux voix : Désiré François et Sandra Mayotte. C’était un succès auquel nous ne nous attendions pas. La création d’hymne pour les 50 ans de l’Indépendance se veut une expérience différente. Nous avons d’ailleurs travaillé avec 38 voix au lieu de 25 comme convenu auparavant », ajoute-t-il. Il confie que Gaëtan Abel a modifié les paroles pour l’adapter au contexte actuel. Ensuite, Gérard Louis a rencontré chaque chanteur pour avoir une idée de leur timbre de voix. « Je connais déjà la plupart d’entre eux. L’arrangement a pris deux semaines et l’enregistrement a duré huit jours. Nous avons travaillé jour et nuit », dit-il.

Mathieu et Samuel Joseph seront parmi les 415 artistes participant au spectacle. Les deux frères se sont associés à un groupe de 13 danseurs pour leurs performances. « Cela nous fait plaisir de faire partie de cet événement historique. C’est avec beaucoup de fierté que nous y participons. Nous allons débuter avec une chorégraphie avec le feu pour montrer la naissance de Maurice à partir d’un volcan. Elle devrait durer moins de 45 secondes. Nous serons aussi présents dans un tableau consacré aux coupeurs de canne à sucre. Ce sera une chorégraphie de trois minutes », explique Mathieu.

Véronique Zuel-Bungaroo, la soprano, sera aussi présente. « C’est un honneur de faire partie de ce spectacle marquant l’histoire du pays. Nous le faisons avec tout notre coeur », dit-elle. Elle va entonner l’hymne avec les autres artistes, notamment Alain Ramanisum, Laura Beg-Ramanisum, Jane Constance, Claudio Veeraragoo, Meera Mohun, Mr Love et Bahal Gowry. « Cette chanson est symbolique et chaque Mauricien s’y reconnaîtra. »

Parmi les autres artistes présents, il y aura Stephen Bongarçon et sa troupe SR Dance, Pierre Munbodh et son groupe et Nalini Totiah, entre autres. La rue Desforges à Port-Louis se transformera à partir de 21 heures. Il y aura une animation musicale, un salon culinaire, un coin enfants, Cinéma 50, un spectacle de magie, street foot, zumba et démonstration et des arts martiaux. Cet événement va prendre fin aux alentours de minuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !