Live News

Fête religieuse - La Toussaint : une invitation à suivre le chemin de la sainteté

Roselle Véronique Lemiere assistera à la messe de ce mercredi. La Toussaint, explique le Père Laurent Rivet, rappelle que la vocation de tout baptisé, de tout chrétien, est de devenir saint. Gwanaëlle Manon souligne l’importance des saints dans la foi chrétienne. Selon Angélique Armoogum, la Toussaint doit nous rappeler que nous devons vivre une vie en cheminant vers la sainteté.

À l’occasion du jour férié du 1er novembre, les catholiques célèbrent la Toussaint en participant à une messe qui honore la sainteté de Dieu et des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie au service de l’humanité avant de quitter ce monde.

Publicité

Ce 1er novembre, les catholiques du monde entier fêtent la Toussaint. Comme son nom l’indique, c’est la fête de tous les saints, connus et inconnus. L’Eglise catholique célèbre tout au long de l’année les saints qu’elle a officiellement canonisés et qu’elle présente comme des exemples et des témoins vivants de la foi. Le 1er novembre, elle rend également hommage aux saints « anonymes », bien plus nombreux, qui ont vécu dans l’humilité au service de Dieu et de leurs frères. Par extension, cette fête est aussi celle de tous, car Dieu appelle chacun à la sainteté. 

Le Père Laurent Rivet partage une réflexion profonde sur cette célébration. « La fête de la Toussaint nous rappelle que la vocation de tout baptisé, de tout chrétien, est de devenir saint », dit-il. 

« Or, la Bible nous enseigne que Dieu seul est saint et bon, mais il veut nous faire participer à sa nature divine. Nous sommes créés à l’image de Dieu, et donc nous sommes appelés à être parfaits dans l’amour et la miséricorde, comme Dieu lui-même est miséricordieux et parfait dans l’amour », confie le Père Laurent Rivet.

Le Père Rivet ajoute qu’en ce 1er novembre, nous célébrons les saints, qui sont les incarnations de Dieu sur terre, des représentations de Dieu sur terre, à l’image de Jésus-Christ, l’incarnation du Dieu invisible. Ils ont vécu dans une relation étroite avec le Christ, ce qui leur a permis de refléter l’amour de Dieu et de devenir des manifestations de cet amour divin sur terre. Cependant, il souligne que notre célébration ne devrait pas se limiter à eux, car les chrétiens sont également appelés à vivre dans la sainteté. 

« Le Pape François a une belle expression qu’il utilise, “les Saints de la porte d’à côté”. Cela signifie que nous devrions fréquenter les personnes bienveillantes qui nous entourent, celles qui prient, assistent à la messe et aiment leur prochain. Ce sont des individus qui ne portent pas de jugement mais consacrent du temps aux plus démunis et sont déjà des saints à leur manière », poursuit-il. 

De plus, fait comprendre le Père Rivet, un saint n’est pas quelqu’un de plus extraordinaire que les autres, « c’est simplement quelqu’un qui a ouvert son cœur à la miséricorde de Dieu dans sa vie. Il peut être un pécheur mais il sait pardonner et apprend à faire de même en retour ».

Parmi les fidèles qui célèbrent cette journée se trouve Roselle Véronique Lemiere. L’habitante de Moka assistera à la messe de ce mercredi. Pour elle, la Toussaint revêt une grande importance car elle célèbre les saints, considérés comme des veilleurs bienveillants pour l’humanité. 

« Nous devons leur exprimer notre gratitude pour leur intercession en notre faveur. Parfois, nous nous sentons plus proches de certains saints que d’autres, ceux que nous prions fréquemment, mais en ce jour de la Toussaint, nous devons leur rendre hommage à tous. C’est notre façon de leur signifier que nous pensons à eux », affirme-t-elle.

Après la messe, elle se rendra sur les tombes de ses parents pour les fleurir et leur rendre hommage. Ensuite, elle partagera un déjeuner avec ses proches.

De son côté, Gwanaëlle Manon, résidente de Plaisance, avance que la Toussaint revêt une signification symbolique pour tous les chrétiens. 
« Les saints ont une grande importance, car ils veillent toujours sur nous et ces personnes ont été exemplaires dans leur bonté. Nous sommes appelés à suivre le chemin de la sainteté en observant les commandements de Dieu, en vivant dans l’harmonie et en semant l’amour et la paix », déclare-t-elle.

Angélique Armoogum ne manquera pas, elle non plus, la messe de ce mercredi 1er novembre. Pour l’habitante de Flacq, la Toussaint est une fête importante car elle rappelle notre responsabilité de mener une vie qui nous rapproche de la sainteté. « Nous devons prendre conscience que nous sommes appelés à vivre une vie en cheminant vers la sainteté. Il ne faut pas confondre la Toussaint avec la Fête des morts, même si on n’est reconnu comme saint qu’après sa mort. La sainteté est une quête qui dure toute une vie, et il faut la vivre au quotidien », ajoute-t-elle.

La messe de la Toussaint sera diffusée en direct de la paroisse Saint-Sauveur, Bambous, ce mercredi 1er novembre à 9 h 30 sur la MBC 2. Le célébrant est le père Sylvio Lodoiska.

Le 2 novembre, jour de prière pour les défunts

Le 2 novembre, jour consacré aux défunts, l’Eglise nous rappelle que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage vers Dieu à la suite du Christ ressuscité. Selon le Diocèse de Port-Louis, ces 2 journées, les 1er et 2 novembre, ont une coloration particulière : elles réunissent les familles, toutes générations confondues, dans le souvenir de ceux qui nous ont précédés dans la vie et dans la mort. L’habitude de fleurir les tombes est un signe d’espérance. Certaines paroisses organisent un temps d’accueil et de prière dans les cimetières ou invitent ceux qui ont perdu un des leurs à se retrouver à l’église pour une célébration.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !