Interview

François Eynaud : «Il faut s’assurer que la croissance soit continue dans le tourisme»

Faisant partie du conglomérat Rogers, le groupe hôtelier Veranda s’attend à des bénéfices avant taxe de Rs 200 milions. Son Chief Executive Officer (CEO), François Eynaud, est d’avis que les opérateurs du secteur devraient s’assurer que l’embellie se poursuive.

Publicité

Veranda Leisure & Hopitality (VLH) en est à la deuxième édition de ses « Excellence Awards ». Qu’est-ce qui motive la tenue de cet événement au sein du groupe ?
Les VLH Excellence Awards en sont à leur deuxième édition. L’évènement vise à récompenser, à valoriser et à reconnaître le travail abattu par nos équipes durant toute l’année afin de satisfaire la clientèle. Les distinctions sont octroyées en se basant sur différents critères de performance. C’est une reconnaissance interne et externe. Et c’est surtout pour consolider le travail de l’excellence au sein du groupe et encourager l’innovation.

Qu’en est-il de la formation ?
Nous employons 1 600 personnes. On contribue énormément à l’emploi. Le groupe dispose d’outils internes et externes, ainsi que de plans de formation pour ses employés afin de les aider à progresser dans leur carrière. On contribue beaucoup à faire grandir les gens. Il y a de merveilleuses histoires. Certains employés ont démarré comme serveurs et sont maintenant directeurs.

Quelle est votre analyse du secteur touristique ?
L’année s’annonce très bien. Le chiffre d’affaires en 2015-16 est de Rs 2 milliards. Le groupe fera des bénéfices avant taxe de Rs 200 millions. Les ratios de profitabilité sont excellents. Nous nous sommes bien préparés pour la reprise. La croissance des arrivées en 2015 a été de 10 %. Cette année-ci, cela devrait être également le cas.

Il y a le travail du ministère du Tourisme et sa belle stratégie de qualité pour la basse saison. La Mauritius Tourism Promotion Authority s’est restructurée. Elle s’est mise au numérique. L’accès aérien s’est amélioré avec l’arrivée de nouveaux opérateurs. La bonne santé retrouvée d’Air Mauritius est de bon augure.

Dans l’hôtellerie et l’aviation, les taux d’occupation ont progressé ces deux dernières années. Maintenant, il faut s’assurer que cette croissance dure dans le temps.

Est-ce que le groupe procédera, dans un proche avenir, à des travaux de rénovation des hôtels ? Quels sont ces établissements ?
Quand Veranda a racheté l’hôtel Le Telfair en 2010, il y a eu une rénovation des infrastructures. On prévoit une nouvelle rénovation en 2017. L’établissement sera fermé pendant deux mois et demi. L’hôtel montera en gamme par la suite. Cette même année, on prévoit des travaux similaires au Paul et Virginie. VLH a toujours rénové ses hôtels de façon régulière. Quand arrive la repise, c’est normal que les hôtels qui sont restés qualitatifs en bénéficient le plus.

Quelle est votre appréciation du Budget 2016-17 ?
Par rapport au tourisme, on ne s’attendait pas à beaucoup de mesures parce que l’industrie se porte beaucoup mieux. Le Budget contient des mesures intéressantes. Tout se jouera sur le leadership et l’exécution des mesures. Si 80 % d’entre elles sont appliquées, ce sera très bénéfique au pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !