Live News

Funérailles de SAJ : une chronologie des évènements de la journée

Sir Anerood Jugnauth a été incinéré au Jardin botanique de Pamplemousses peu après 14 h 15. C’est son fils, Pravind Jugnauth, qui a « donné le feu», comme veut la tradition et les coutumes hindoues.

Publicité

Le père du miracle économique et « le bâtisseur de l’Ile Maurice moderne » comme plusieurs le décrivent, a eu droit à une haie d’honneur. La cérémonie funéraire s’est déroulée en conformité avec le protocole sanitaire et en toute intimité selon le souhait de la famille Jugnauth.

La crémation de l’ancien Premier ministre a été précédée d'un convoi mortuaire qui est passé par différents lieux.

Voici une chronologie des évènements depuis ce matin :

Photos : Rajenee Panchoo/ Waren Marie/ Fernando Thomas/ Rajmeela Seetamonee/ Ashwin Kanhye/GIS

Des hauts gradés de la police donnaient les dernières instructions à La Caverne, Vacoas, forte présence policière devant la résidence de sir Anerood Jugnauth.

''''

''''

L'orchestre de la police se prépare à entrer en scène

''''

Très tôt, les gens ont commencé à se déplacer pour suivre la cérémonie. Dans la queue on aperçoit le leader du Parti Malin Danrajsingh Aubeeluck aussi connu comme Monsieur Malin.


''''

Des barrages routiers installés. La police veille au grain.

''''


9.50 : Une prière dite dans la cour du domicile de sir Anerood Jugnauth, La Caverne, Vacoas dans l’intimité familiale. Les gestes barrières sont respectés.

''''

Aux alentours de 10 h 20 : Les éléments de la Special Mobile Force ont commencé à transporter la dépouille sur les épaules pour la placer dans une Land Rover. Dépouille recouverte du quadricolore mauricien. Elle était précédée de l'orchestre de la police.

''''

''''

Après les rites funéraires, la dépouille quitte la cour familiale. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth accompagne la dépouille.

''''

Le cortège traverse la rue La Caverne sous le regard des badauds.

''''


Direction Paillotte, Mon Désir - Solferino (MGSS), route Palma, La Louise.

''''

Puis, la dépouille arrive à la Cyber cité d'Ébène.  Un projet qui porte l’empreinte de sir Anerood Jugnauth et financé par le gouvernement indien.

''''

Réduit : Malgré une pluie fine, des citoyens ont attendu le passage du cortège funèbre pour rendre un dernier hommage à l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, et lui dire un dernier merci. Pendant ce temps, certains attendaient tranquillement à Ébène.

''''

''''

''''

Au Sun Trust Building à Port-Louis ils étaient nombreux. Le cortège funéraire a fait un arrêt devant le siège du Mouvement socialiste militant (MSM).

''''

''''

Également sur l’itinéraire, la Place d’Armes et le bâtiment du Trésor. Des ministres et députés étaient présents devant Aapravasi Ghat, parmi Avinash Teeluck et Sandra Mayotte.

''''

''''

''''

Direction la circonscription numéro 7, Piton/Rivière-du-Rempart, ancien bastion de SAJ. Une foule immense a tenu à rendre un dernier hommage à l’ancien Premier ministre.

''''

''''

Destination finale, le Jardin botanique de Pamplemousses.
C'est aux alentours de 13 h 45 que le cortège est entré au Jardin de Pamplemousses précédé de l’orchestre de la police jouant une musique de circonstance.

''''

''''

''''

C’est son fils, le Premier ministre, vêtu de blanc, qui a allumé le bûcher funéraire. À ses côtés, son oncle, Prahlad Jugnauth. Une cérémonie qui s’est déroulée dans l’intimité familiale.

''''

''''

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !