Live News

Gastroentérite : la vigilance est de mise

De nombreux cas de gastroentérite ont été enregistrés ces dernières semaines. Cette situation ne devrait pas s’améliorer compte tenu de la forte chaleur et des averses intermittentes du moment. 

Publicité

Le nombre de cas de gastroentérite est en hausse. De 680 au cours de la semaine du 4 au 10 décembre, le nombre est passé à 731 la semaine suivante, soit du 11 au 17 décembre, selon les chiffres du ministère de la Santé. Cette tendance devrait persister avec la forte chaleur actuelle, et si aucune précaution n’est prise dans la conservation et la consommation de certains aliments. 
« Nous devons faire très attention aux repas que nous consommons actuellement.

Ils doivent être fraîchement préparés et ne pas être laissés à température ambiante pendant plus de deux heures après la cuisson, car ils peuvent être avariés », souligne le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. Il recommande de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer. L’hygiène des mains est également importante, ajoute-t-il. « Nous avons déjà noté une hausse de la gastroentérite, et le nombre peut augmenter dans les jours à venir en raison des conditions climatiques », dit-il. 

En cette période de festivités, il conseille de faire attention à la cuisson des aliments. Les viandes doivent, par exemple, être bien cuites, surtout lors des grillades, car les bactéries peuvent se proliférer rapidement et ainsi provoquer une gastroentérite, souligne-t-il. 

En cas de symptômes de la gastroentérite (diarrhée, vomissements, crampes abdominales), il est recommandé de consulter un médecin et de veiller à consommer suffisamment d’eau afin d’éviter la déshydratation, en ayant sous la main des sérums de réhydratation. « Il ne faut pas banaliser la gastroentérite afin d’éviter d’éventuelles complications », conclut-il. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !