Live News

« Genji Mon Héros Ecolo » : une compétition et neuf gagnants

Les neuf gagnants du concours.

Une compétition, quatre catégories et neuf gagnants. C’est le bilan de la compétition de peinture, de 2D, de graphique et de sculpture sous le thème « Genji Mon Héros Ecolo » organisé par Le Défi Media Group et ses partenaires. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le samedi 28 octobre à l’Alliance française de Maurice, à Bell-Village.Olivier Lajoie s’est distingué en remportant le prix du grand gagnant.

Publicité

Olivier Lajoie a conquis les membres du jury. Son œuvre : une baleine en détresse, au milieu d’un océan sale et pollué. « J’ai voulu attirer l’attention sur le fait qu’il y a des baleines dans les eaux mauriciennes et qu’elles sont en danger face au changement climatique et à la pollution faite par l’homme », a expliqué Olivier Lajoie, qui a remporté le grand prix de la compétition artistique organisée par Le Défi Media Group et ses partenaires.

Lancé le 29 août dernier, cette compétition avait quatre catégories et ciblait surtout les jeunes à partir de six ans. D’ailleurs, pour le plus jeune gagnant, Kateyrina Mirbel, 9 ans, cette compétition a été l’occasion de mettre en avant ses talents d’artiste, car la peinture est une passion. « À travers ma peinture, j’ai voulu montrer que tous les héros n’ont pas de super pouvoirs. On est un héro quand on fait quelque chose pour sauver notre planète, car chaque petite action compte », a-t-elle fait ressortir.

Idem pour Naima Fatima Nabbybaccus, 9 ans, qui a, elle, fait une sculpture pour sensibiliser les Mauriciens à la protection de la mer. « J’adore aller à la mer, mais nous ne réalisons pas qu’elle est en danger. On jette nos déchets n’importe commun sans réaliser qu’ils vont finir dans la mer », a-t-elle précisé. Les animaux de la mer ont aussi inspiré Marie Lascourreges, 13 ans.

Vie marine

Elle a fait une sculpture en forme de baleine, à l’intérieur de laquelle on pouvait voir des déchets. Le thème de l’écologie est étroitement lié à la mer pour ces jeunes. C’était aussi le cas de Vineet Jankee, 10 ans, qui a, lui aussi, fait une sculpture autour de la vie marine, et Hanaé Leblanc, 11 ans, dont le dessin a été primé dans la catégorie peinture des jeunes entre 10 et 12 ans.

Pour les plus grands, notamment pour Kiara Lincoln, 14 ans, la compétition lui a permis de donner vie à son personnage, qui est un héro écologique. « J’ai dessiné mon héro écologique, qui s’engage à sauver la terre », a-t-elle souligné.  Aurore Appadoo, 16 ans, et Teerouven Soopramanien, 17 ans, sont tous deux du Lycée des Mascareignes et ont voulu participer à la compétition afin d’apporter leur contribution à la cause écologique, et pour partager leur passion pour le dessin. 

Cette compétition a été organisée avec les différents partenaires du Défi Media Group : Pick N Buy Ltd (les hypermarchés et supermarchés Winners), l’association Mission Verte, le Rotary Club Le Réduit, Sofap Ltée, Rogers Co. Ltd, Cernol Ltée, BrandActiv, Soza Health Ltd, KFC et Endemika. Parmi ceux qui ont soutenu l’événement, on retrouve l’Union européenne, l’ambassade du Japon à Maurice, Assistance et Dépannage Ltée, L’Oiseau du Paradis, Subana, PhoenixBev, Blue Safari Submarine, Jump Raw, Aquacity Watersports, Open University, Island Cell Ltd et l’Alliance française de Maurice.

La parole à…

Shuichiro Kawaguchi, ambassadeur du Japon à Maurice : 

« Cette fonction atteste le pouvoir de l’art. Et surtout, c’est une bonne combinaison faite entre l’art et l’environnement. J’ai aussi constaté qu’à Maurice, l’art tient une place importante et peut ainsi véhiculer des messages positifs sur l’environnement. D’ailleurs, l’espace accordé par l’Alliance française à l’art à Bell-Village est louable. C’est un espace propice à la sensibilisation sur la protection de l’environnement. »

Oskar Benedikt, ambassadeur de l’Union Européenne à Maurice

« Je tiens à féliciter Le Défi Media Group d’avoir lancé cette initiative de sensibilisation et de mobilisation autour de la protection de l’environnement. Il est essentiel d’utiliser les grands moyens pour sensibiliser et faire prendre conscience de notre responsabilité envers l’environnement. Protéger l’environnement est une habitude qui doit être prise dès le plus jeune âge. »

Corina Hookoom-Padaruth, présidente du Rotary Club Le Réduit

« Le Rotary Club Le Réduit est nouveau, car nous existons depuis un an et avons 23 membres. Nous nous investissons dans de nombreux projets. La mission du Rotary s’articule autour de sept axes, chacun représentant un aspect essentiel du service humanitaire. Parmi, on retrouve la promotion de la paix et de la prévention des conflits, garantir l’accès à l’eau potable, améliorer la santé maternelle et infantile, promouvoir l’éducation, et soutenir le développement économique. Et cette compétition nous donne l’occasion de voir le monde à travers la créativité des jeunes et de prendre conscience de notre environnement. »

Mikaël Apaya, de Rogers Co. Ltd.

« Le Défi Media Group a réussi à ressembler les talents des jeunes pour s’exprimer autour d’un thème bien précis. Je m’adresse surtout aux jeunes qui ont pu être créatifs et ont parlé de l’écologie à travers leurs œuvres. Il faut continuer et ne pas s’arrêter là. À travers ces concours, on peut faire se réveiller des talents et ces jeunes pourront opter pour des métiers liés à l’écologie et devenir des spécialistes de l’environnement. »

Shandra Ganoo, de Mission Verte

« Mission Verte existe depuis 2007 et est pionnière dans la mise en oeuvre du tri sélectif à Maurice. Cette action s’est aujourd’hui propagée à travers l’île et il y a de nos jours plusieurs activités autour de l’écologie. À l’association, nous avons pu jusqu’ici sensibiliser environ 35 000 personnes et nous avons 90 conteneurs de tri de déchets à travers le pays. En 2022, nous avons collecté 45 tonnes de plastiques, 4 tonnes d’aluminium, 155 tonnes de papier carton et 5 tonnes de déchets électroniques. »

Une série d’activités au programme

Cette compétition fait partie d’un programme beaucoup plus élargi mis sur pied par le Défi Media Group et ses partenaires. En effet, les activités ont débuté au mois de juin, notamment avec un talkshow sur Radio Plus et ses plateformes digitales, suivi d’une émission culinaire axée sur l’écologie et intitulée Maman et Papa Ecolo. L’émission comprenait une série de quatre vidéos publiées chaque vendredi depuis le 8 septembre.

Ensuite a eu lieu le lancement de la compétition artistique, la cérémonie de remise des prix de samedi mettant fin au premier volet de l’Environmental Sustainability Gouvernance Project. la prochaine étape consiste à publier un magazine en ligne pour compiler tout ce qui a été concrétisé jusqu’à présent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !