Live News

Gervais Sophie : l’homme qui vit sous un manguier depuis quinze ans

Gervais vit une vie inhabituelle.

C’est l’histoire peu ordinaire d’un homme qui dort à la belle étoile depuis plus d’une décennie. Qu’est-ce qui l’a poussé vers ce mode de vie ? Est-ce l’attitude de son frère ou la rupture avec sa femme ? Récit.

Publicité

Dans un faubourg de Port-Louis, un homme vit sous un manguier depuis plus de quinze ans. Il est vrai que certains sages choisissent de vivre une vie de pénitence dans la nature, en s’asseyant sous un arbre. Mais pour quelle raison Gervais Sophie, un tôlier âgé de 58 ans, vit-il sous un arbre et pas dans une maison ? Il avait un métier et gagnait de l’argent. Il aurait pu s’offrir un petit coin bien couvert. Il lui est sûrement arrivé quelque chose pour qu’il opte pour ce mode de vie peu commun.

Séparation

Noëlla Sophie, sa sœur, détient peut-être la réponse. « Gervais s’est séparé de sa femme il y a quinze ans. Ils vivaient dans une maison qu’ils louaient. Après cette rupture, il ne savait plus où aller. Il a cherché refuge chez un de mes frères, qui vit non loin. Mais ce dernier ne lui a pas accordé le droit de vivre dans sa maison. Gervais a alors choisi d’élire domicile sous un manguier dans la cour », raconte-t-elle.

Noëlla, 56 ans, explique que Gervais pense avoir le même droit que son autre frère de vivre dans cette maison qui appartenait à leur père, François Sophie, décédé depuis plus d’une quinzaine d’années. « Nous, ses six enfants, sommes héritiers de la maison. C’est un bien qui doit nous revenir à parts égales. C’est ce qu’a pensé Gervais, quand il n’a plus su où aller après sa séparation. Mais il y a ce frère qui s’est approprié la maison à lui tout seul. Quand Gervais a voulu vivre dans la même maison, on ne lui a pas permis de le faire », ajoute-t-elle. 

« Je pense que Gervais a voulu par son geste montrer à ce frère que cette maison lui appartenait autant qu’à lui. Tu refuses que j’habite dans la maison ? Okay, j’habiterai dehors, dans la cour. Mais je ne m’en irais pas. »

Injustice

La sœur de Gervais raconte que, de son vivant, leur père habitait dans cette maison avec ce fils, sa belle-fille et ses quatre petits-enfants. Aujourd’hui, l’un des petits-enfants, trouvant injuste que son oncle n’ait pas le droit de vivre dans la maison qui appartenait à son père, a préféré trouver un autre toit. Quant aux autres petits-enfants, ils ont chacun construit une maison dans la même cour.

Que pensent les autres enfants de François Sophie de cette situation ? « J’ai une sœur qui est allée vivre en Australie après le décès de notre père. Elle a complètement coupé le contact avec nous. J’ai deux autres sœurs qui sont mariées et qui ont leurs propres maisons. Elles ne sont pas intéressées par la maison de notre père. Seuls Gervais et moi n’avons pas de maison. Si mon frère, qui occupe la maison paternelle, était d’accord pour que deux pièces soient ajoutées devant la maison, où il y a de la place, cela aurait été bien pour nous deux », indique-t-elle.

Mais comment fait Gervais pour vivre sous cet arbre ? Que fait-il par mauvais temps ? « Quand le temps est mauvais, il se réfugie dans une voiture dans la cour, qui abrite un atelier de tôlier/peintre », relate-t-elle. Elle pense que son frère ne veut pas accorder de la place à Gervais et à elle-même, de peur de ne plus savoir où mettre les voitures à réparer ou à peindre.

Gervais ne jouit pas d’une bonne santé. Il y a deux semaines, il a été victime d’un infarctus et a passé près d’une dizaine de jours à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo.

Malgré des années de séparation, Gervais n’est pas divorcé de son épouse. Celle-ci a un autre homme dans sa vie. « Toutefois, elle rend visite à Gervais de temps en temps. Elle l’a toujours encouragé à réclamer sa part pour avoir un coin à lui. Quand il a été admis à l’hôpital, elle lui a rendu visite  », poursuit-elle.

Gervais a une fille de 21 ans. Elle est mariée et mère d’un bébé de deux mois. Elle habite à Phœnix, mais de temps en temps, elle rend visite à son père. Elle a bien entrepris des démarches pour sortir son père de la difficulté dans laquelle il se trouve, mais rien n’a abouti. « Ma nièce aurait bien aimé accueillir son père chez lui, mais elle-même vit à l’étroit chez elle avec sa petite famille. La maison leur a d’ailleurs été cédée par sa belle-mère. Alors, vous comprenez… » fait-elle observer.

Les deux autres sœurs de Gervais ne peuvent pas faire grand-chose pour leur frère. L’une d’entre elles suit un traitement de dialyse, tandis que l’autre ne jouit pas non plus d’une bonne santé.

Noëlla regrette l’attitude de certains envers son frère. « C’est alors qu’il travaillait que Gervais s’est subitement écroulé par terre. On l’a ramené sous le manguier et on l’a laissé là. Quelqu’un m’a tout de même téléphonée. Je suis rapidement venue de Pointe-aux-Sables pour l’emmener à l’hôpital », témoigne-t-elle.

Risque d’infarctus

Elle n’a pas dit aux médecins que son frère dormait à la belle étoile tous les jours. Le médecin traitant a fait savoir à la famille que Gervais risquait une nouvelle fois d’être victime d’un infarctus.

Noëlla ne jouit pas d’une bonne santé non plus. Depuis la mort de son mari, il y a dix ans, elle n’a pas un coin à elle. Tantôt, elle habite chez une proche, tantôt chez une autre personne qui veut bien l’accueillir. Elle a un fils de 27 ans qui est marié et qui habite une maison appartenant à ses beaux-parents. Ainsi, il ne sent pas libre de faire venir sa mère chez lui.

Noëlla se fait un devoir d’aller voir son frère Gervais tous les jours pour prendre soin de lui. 

Le frère qui occupe la maison paternelle réfute les allégations de Noëlla et de Gervais. « Je n’ai jamais empêché mon frère d’habiter dans la maison. C’est lui qui n’a pas voulu », a-t-il répondu quand il a été contacté par la rédaction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !