Live News

Gestion de la crise sanitaire - Vasant Bunwaree : « Faites appel aux autres professionnels »

Une semaine après l’annonce de nouvelles restrictions sanitaires par le Premier ministre, quel est le bilan ? Le Dr Vasant Bunwaree estime que le pays entier est en crise et qu’il est essentiel de faire appel à tous les professionnels du pays pour agir en concertation. Il était l’invité de Florence Alexandre et Terence O’Neill lors l’émission Au Cœur de l’Info, sur Radio Plus du jeudi 18 novembre. 

Publicité

« La situation est alarmante et presque hors de contrôle », selon Dr Vasant Bunwaree, cardiologue et ancien ministre des Finances, du Travail et de l’Éducation. « Les critiques sont l’occasion d’améliorer les choses, c’est une démarche patriotique », dit-il. Il déplore, de la part du gouvernement, un manque de communication et de concertation avec les professionnels. « Il faut prévoir, être avant-gardiste, c’est le rôle des dirigeants du pays. J’ai prévu, par exemple, qu’il y aurait une flambée des cas surtout dans les écoles, mais qu’en est-il des autorités ? » Il se montre aussi très critique envers la ministre de l’Éducation, avançant que les décisions prises ont causé beaucoup de tort aux enfants. « Quinze jours avant que la ministre ne vienne annoncer la fermeture des écoles, j’avais dit qu’il fallait les fermer. » dit-il. 

Il estime qu’il faut aussi avoir les avis des autres professionnels du pays. « Si dir mwa vinn donn mo lopinion, mo pa pou dir ou pey mwa. » Il demande aux autorités de ne pas tourner le dos à ces professionnels par ego « ek pa les zis enn ti grup kontrol tou dan pei », surtout dans un contexte de crise sanitaire. Selon l’ex-ministre, les décisions prises à la va-vite et le manque de compréhension, en plus de la présence du variant Delta, causent une augmentation considérable du nombre de cas graves. « Malerezman pe pran bann desizion ki pa adapte pou pei parski ena bann dimoun ki ena konesans otorite pa pe koz ek zot. » Il propose de mettre en place un comité qui passera en revue toutes les propositions de ces professionnels. 

Vasant Bunwaree concède que lors de la première vague, la situation sanitaire avait « été plutôt bien gérée par le gouvernement ». « Le fait de dire que tout va bien et que la situation est sous contrôle, cela a un effet sur la psychologie des gens qui ne prennent plus de précautions. » Il critique aussi le manque de protocole pour l’auto-isolement et plaide pour l’importance des vaccins.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !