Economie

Gilles Huberson, ambassadeur de France : «une offre touristique combinée Maurice-Réunion serait intéressante»

Les îles sœurs ont plus à gagner en exportant leur savoir-faire ensemble dans la région. C’est l’avis exprimé par Gilles Huberson, ambassadeur de France à Maurice, le mercredi 23 novembre, au cours d’une cérémonie de signature de partenariat entre le groupe Trimestys et la société française Setec.

Publicité

« Maurice et La Réunion ont tout à gagner en allant chercher de nouveaux marchés ailleurs. Nous sommes de la famille. Nous sommes faits pour nous entendre. Il y a davantage de convergence entre les deux îles que de différences. Quel que soit le secteur, le photovoltaïque, l’hôtellerie, l’éducation, nous représentons ensemble une force », a déclaré le diplomate.

Gilles Huberson estime, par exemple, qu’une offre touristique combinée des deux îles est une tout à fait attrayante. « Avec vos plages et le volcan à La Réunion, c’est une proposition intéressante. Il n’y a qu’à voir le succès des croisières dans cette partie de l’océan pour comprendre à quel point les offres combinées sont en demande. »

À travers l’accord de partenariat technique avec  Setec, le groupe Trimestys consolide Cap Tamarin, son projet de ville intelligente, sur les bases d’un développement durable. L’entente s’articule autour des aspects techniques et environnementaux pour la construction du projet urbain. Du tunnel sous La Manche à la Fondation Louis-Vuitton, Setec a multiplié, au fil des années, les références en France et à l’international pour devenir un acteur principal dans les domaines de ville durable, des transports, du bâtiment et de l’énergie et aussi de l’industrie, de l’eau et de l’environnement. 

Expertise sollicitée

« L’expertise  de Setec a été sollicitée pour que Cap Tamarin soit accompagnée au mieux dans la réalisation de ses objectifs : proposer un développement urbain responsable conciliant les impératifs sociaux et environnementaux, visant notamment la haute performance énergétique et l’utilisation optimale de l’énergie solaire et l’économie en eau », a souligné Georges Talbotier, Chief Executive Officer du groupe Trimetys.

Frédéric Maurel, directeur du projet et de la filiale de Setec spécialisée dans l’ingénierie de l’eau et de l’environnement, a expliqué qu’un état des lieux est en cours sur les infrastructures existantes : route, eau, assainissement, déchets, énergie, infrastructures de télécommunication et numérique. « Ce projet réunit chez nous une quinzaine de collaborateurs, chacun spécialiste de son métier, dans une équipe intégrée. C’est en cela que le projet est excitant, d’autant que Trimetys n’a pas d’idée technique préconçue. C’est à nous de bâtir le cahier des charges avec Trimetys et d’y répondre », a ajouté Frédéric Maurel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !