Live News

À Grand-Baie et Quartier-Militaire : deux vols au préjudice de personnes âgées rapportés

Junmajay, 76 ans, a été attaqué dans son commerce pour de l’argent.

Les personnes âgées font partie des cibles privilégiées des voleurs. Depuis le début du mois, la police a enregistré deux plaintes où les victimes sont des seniors. Dans un cas, des retraités français ont été escroqués par deux personnes de confiance. 

Publicité

Le traumatisme est bien présent. Et ce, bien que la police ait procédé à des arrestations. Depuis le début du mois, deux vols au préjudice de personnes âgées ont été rapportés à la police. Il s’agit d’un couple de retraités d’origine française, qui réside à Grand-Baie. À Quartier-Militaire, c’est un boutiquier de 76 ans qui a été attaqué en trois occasions.

C’est le fils des retraités français, un directeur d’un hôtel de Grand-Baie, qui a alerté la police, après avoir constaté la disparition de la carte bancaire jointe de ses parents. Dans son récit aux enquêteurs, il a expliqué qu’en novembre 2022, deux aides-soignants ont été embauchés pour s’occuper de ses parents, dont son père octogénaire qui est alité. Il était convenu qu’un des deux employés resterait auprès d’eux tous les jours, au vu de leur âge avancé. 

Le 1er février 2023, le directeur a reçu un courriel de la banque française de ses parents, l’informant d’un retrait de Rs 2 237 sur leur compte joint à un guichet automatique à Grand-Baie. Il découvre par la suite qu’en plusieurs occasions, la carte bancaire a été utilisée pour des retraits d’argent au cours des dernières semaines, soit un total de Rs 778 114 (environ 16 000 euros). 

Un homme est entré dans la boutique. J’ai pensé qu’il allait prendre quelque chose à boire, mais au lieu de cela, il s’est mis derrière le comptoir et a tenté de m’étouffer avec un mouchoir»

Il s’est immédiatement rendu chez ses parents pour récupérer la carte bancaire, mais celle-ci avait disparu. Ses soupçons se sont tout de suite portés sur les aides-soignants et il s’est alors tourné vers la police.

Le 8 février, une équipe de la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie, menée par l’inspecteur Thakoor et sous la supervision du SP Hossenboccus, a procédé à l’arrestation de l’un des deux aides-soignants. Il s’agit d’un habitant de Plaine-Magnien âgé de 21 ans. Il est passé aux aveux. Il a aussi donné le nom de son complice aux policiers. 

Avec l’argent, il a avoué avoir acheté des appareils électroménagers, ainsi que des meubles, entre autres, lesquels ont été saisis par les policiers. Le jeune homme a été traduit devant la cour de district de Rivière-du-Rempart / Pamplemousses pour vol et a été maintenu en cellule policière.  

De son côté, Junmajay K., âgé de 76 ans, habite Quartier-Militaire et gère la boutique familiale. Lui qui pensait couler des jours heureux dans son commerce a vite déchanté. Il a été victime de vol à trois reprises. Le dernier cas remonte au 6 février, quand un père et son fils de 17 ans ont tenté de le voler. 

« Un homme est entré dans la boutique. J’ai pensé qu’il allait prendre quelque chose à boire, mais au lieu de cela, il s’est mis derrière le comptoir et a tenté de m’étouffer avec un mouchoir. Je me suis débattu. J’ai alors pu arracher le masque qu’il portait et je l’ai reconnu. C’est un habitant de la localité », confie le septuagénaire.

Il a eu la bonne idée d’alerter sa femme qui a volé à son secours. « J’ai appuyé sur un bouton pour prévenir mon épouse qui se trouvait dans la maison. Alors que le second individu essayait de voler de l’argent dans la caisse, mon épouse est arrivée. Elle a lancé un pot de bonbons en direction des deux individus, qui ont pris la fuite », relate Junmajay. Il a été blessé au pied. 

Cette attaque est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La victime réclame qu’il y ait plus de patrouilles policières dans son quartier pour éviter de tels déboires dans le futur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !