Live News

À Grand-Baie - Vol de Rs 200 000 de bijoux : un quatrième suspect arrêté 

Keeshore Choolun, Riaz ally Aungraheeta et Sheik Iran Poomun
  • Les bijoux fondus et transformés en lingot d’or

Les limiers de la CID de Grand-Baie ont procédé à l’arrestation d’un quatrième suspect dans le cadre de l’enquête sur un vol de Rs 200 000 de bijoux dans une bijouterie située dans un centre commercial de la localité. 

Publicité

Lors d’une opération le lundi 11 décembre, la police a arrêté un habitant de La Tour Koenig. Kheesore Choolun, 63 ans, a avoué avoir acheté les bijoux volés pour Rs 58 000 en deux occasions auprès de Riaz Aungraheeta. Lors d’une perquisition à son domicile, le suspect a remis un lingot d’or à la police. « Finn fonn ban bizou-la finn fer lingo lor », a-t-il expliqué. 

Le sexagénaire ainsi qu’Adrien V., 25 ans, l’auteur du vol, Sheik Iran Poomun, le chauffeur des suspects, et Riaz A., complice de recel, ont été placés derrière les barreaux, après des inculpations provisoires pour vol, fraude électronique et recel devant la justice.

Lors de son interrogatoire par la CID de Grand-Baie dimanche, Adrien V. a avoué le vol et dénoncé ses complices. Riaz A., le receleur, a ensuite été arrêté. À son tour, il a avancé avoir revendu les bijoux à Kheeshore C., pour Rs 33 000.

Lors d’une parade d’identification, Riaz A. a positivement identifié Kheeshore C. « Li mem kinn aste bizou la ar mwa », a-t-il affirmé à la police. Kheeshore C., qui fait l’objet d’une accusation provisoire pour « Illegal Trafficking », est détenu au Piton Detention Centre.

Le modus operandi ingénieux

Le modus operandi des suspects est ingénieux et a surpris plus d’un. Après s’être fait passer pour un client qui voulait acheter Rs 200 000 de bijoux, Adrien V. avait proposé de faire le paiement par transfert bancaire, via une application mobile. Parmi les bijoux choisis ce jour-là par le suspect, des boucles d’oreilles, des bracelets, des bagues et des chaînes en or. Au bout de quelques secondes au moment de la transaction, il a montré un faux reçu  au vendeur.

Faux Reçu par message

Ce reçu de paiement truqué a été envoyé sur le téléphone du propriétaire de la bijouterie, sur demande de la vendeuse, via message. C’est un complice qui aurait, en l’espace de quelques minutes, fabriqué une fausse confirmation de paiement, selon l’enquête policière. Le montant du paiement exigé, les détails des comptes, l’heure de la transaction, entre autres, ont été inclus. Une vendeuse a alors appelé le patron de la bijouterie. Ce dernier ayant confirmé avoir reçu le message, elle a remis les bijoux au client. Ce n’est que plus tard que le pot-au-rose a été découvert par le patron de la bijouterie, après avoir constaté des anomalies dans le message. Il a vérifié auprès de la banque, et en effet, aucun transfert de Rs 200 000 n’a eu lieu sur son compte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !