Live News

Halloween : une célébration qui devient populaire à Maurice

Un maquillage Halloween peut prendre plusieurs heures. Le prix du maquillage Halloween dépend du personnage choisi.
Publicité

D’origine irlandaise, Halloween a lieu chaque 31 octobre, soit la veille de la Toussaint. La célébration de cette fête gagne en popularité à Maurice. Les petits comme les grands se ruent vers les costumes, le maquillage et les accessoires pour assister aux événements en la circonstance.

En deux occasions, Sandy B. a assisté à une soirée d’Halloween. Cette année également, elle se prépare pour cette fête. « Les événements pour célébrer Halloween sont fascinants. J’y vais pour m’amuser certes, mais aussi pour découvrir les costumes. Certains donnent le frisson dans le dos et d’autres sont insolites. Je salue leur créativité », dit cette employée du secteur de l’hôtellerie. 

Âgée de 31 ans, Sandy B. a choisi de se mettre dans la peau d’un démon. « Je trouve le déguisement en démon sexy », dit cette habitante de Beau-Bassin. De plus, elle y ajoutera une touche glamour à son look. Sa cousine s’occupera de son maquillage. 
« J’ai opté pour un rouge à lèvres vif. Le maquillage aura aussi la couleur noire pour accentuer le côté gothique. Le look sera complété par une paire de cornes », détaille Sandy B. Elle a également choisi un « nail art » gothique. 

Ashwini Ghurburrun, 23 ans, propose le maquillage Halloween. Au cours de ces deux dernières années, elle a parfait sa technique. « J’essaye différents types de maquillage sur mes sœurs et mes frères. Je publie les photos de mes travaux sur les réseaux sociaux. À la suite d’une vidéo, j’ai reçu des messages encourageants. Récemment, j’ai eu l’opportunité de procéder au maquillage Halloween de quelques clients », avance cette habitante de Baie-du-Tombeau. 

Parmi ses œuvres récentes, il y a le personnage de Marvel, Venom. « L’élaboration de ce maquillage a pris quatre heures », soutient Ashwini Ghurburrun. La maquilleuse indique que la tendance est au maquillage de sorcier et de zombie, ou encore comportant des blessures avec du faux sang. « Pour Halloween, la majorité opte pour une apparence effrayante », souligne-t-elle. Elle ajoute qu’il n’y a pas un prix fixe pour l’application de ce maquillage artistique. Il dépendra du personnage choisi par le client et de la complexité du travail. 

Activités

Un atelier de peinture et une distribution de ballons, par Les Super Génies Pre-Primary School, sont prévus ce samedi 30 octobre à Flacq Cœur de Ville. Cela se tiendra de 10 heures à midi. En outre, un programme étoffé est à l’agenda au Cœur Cap Tamarin ce samedi. De 11 à 15 heures, il y aura un défilé et une session de peinture sur visage par Westcoast International Primary School, un spectacle de magie par Vassen Annamalai, « Trick or Treat » - un concours de « Meilleur Costume d’Halloween » par M&M’s - et un concours en ligne pour le « Meilleur Costume d’Halloween ». 

« Le groupe Super U, à travers ses centres commerciaux Flacq Cœur de Ville et Grand Baie Cœur de Ville, a toujours mis l’art et la culture en avant. Halloween étant une célébration internationale, nos centres commerciaux se présentent comme un tremplin pour la découvrir », indique Rajiv Gungadin de Cœur de Ville Malls, Cepage Properties, Super U Group. La tradition se poursuit avec le nouveau centre commercial, Cœur Cap Tamarin. 

Le Groupe Super U organise des activités dans le cadre d’Halloween depuis ces cinq dernières années. Rajiv Gungadin note toutefois un engouement grandissant pour cet événement depuis deux ans. « Les visiteurs sont nombreux à voir les célébrations d’Halloween dans des films, des émissions et les médias internationaux. Et ils vont saisir l’occasion de participer aux activités organisées dans le cadre de cette fête », dit-il. Les petits prennent plaisir à se déguiser et participent au concours de « Meilleur Costume ». D’ailleurs, le groupe collabore toujours avec les enfants des écoles maternelles pour Halloween. 

Engouement pour Halloween

halloween
La tenue du docteur fou est tendance chez La Foir’Fouille. La robe de mariée ensanglantée et autres accessoires font le bonheur des clients.

Un atelier a lieu ce weekend pour les maquillages Halloween dans les magasins de La Foir’Fouille. Julien Gevensan, responsable de marketing et de communication pour l’enseigne, confirme qu’il y a un engouement pour le déguisement et les accessoires de décoration effrayants. Chaque année, La Foir’Fouille publie un catalogue dédié spécialement aux accessoires d’Halloween. Cette enseigne française accueille les clients dans ses magasins à Grand-Baie et Flacq. « Nous avons été à l’écoute des recommandations de la clientèle mauricienne et nous lui proposons ce qu’elle recherche. Elle surfe d’ailleurs sur la tendance française », explique-t-il. 

La tendance 2021 se veut le serre-tête décoratif, notamment celui à l’effigie d’une araignée. « Les costumes à petit prix sont également en demande. Les dames vont se tourner vers la tenue classique de la sorcière ou de la robe de mariée ensanglantée. Les messieurs vont opter pour le déguisement du médecin fou », dit-il. Les enfants préfèrent le costume du sorcier Harry Potter. Le déguisement de la mariée est à Rs 699 et la tenue du docteur à Rs 759. 

Des accessoires comme des gobelets et une nappe ensanglantée conviennent à ceux organisant une fête d’Halloween. « Les Mauriciens sont friands de l’animation et cet événement se présente comme une occasion divertissante. De plus, ils ont hâte de se divertir après avoir vécu une période difficile liée à la pandémie », indique Julien Gevensan.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !