People

Heman Sookun : entrepreneur à 21 ans

La photographie a d’abord été une passion. Heman Sookun en a ensuite fait son métier. Il a ouvert un studio photographique afin de financer ses études. Les caméras argentiques ont bercé son enfance. Heman Sookun se souvient de son père qui prenait plaisir à capturer chaque instant dans une boîte argentique. « C’était magique pour moi. La photographie qui reproduit fidèlement l’essence d’un paysage ou d’un portrait. J’ai grandi avec la collection d’appareils photo de mon père  », relate Heman Sookun, âgé de 21 ans. Au fil des ans, il s’intéresse de près à la photographie. Ses parents lui offriront peu après sa première caméra.

Publicité
Le photographe aime les portraits.

Le jeune homme termine sa scolarité et opte pour des études supérieures au Charles Telfair Institute (CTI). Il choisit la filière de Creative Advertising, Digital Design & Graphic Design. « Outre la photographie, j’explore plusieurs filières de créativité d’où mon choix d’études. J’aime bien jouer avec les formes, les couleurs et imaginer des concepts. Depuis que je suis tout petit, je m’intéresse aux différentes formes artistiques », explique cet habitant de Vallée-des-Prêtres. En parallèle, il propose ses services de photographie. Mais il lui faut un meilleur équipement. 

En 2016, il décide de lancer son entreprise, Horatio Studio. « Je viens d’une famille de la classe moyenne. Je devais investir dans des équipements dernier cri pour réussir mes photos. Pour ce faire, il faut être indépendant. Je peux désormais travailler, financer mes études et contribuer aux dépenses de la maison. Grâce à ma passion, je peux aussi gagner ma vie », dit-il avec satisfaction.

Un an après, huit à dix personnes collaborent en freelance chez Horatio Studio. Le jeune entrepreneur explique que Horatio est un mot italien qui signifie « gardien du temps ». «  Horatio épouse la philosophie de notre art. Celle d’arrêter le temps pour capturer le meilleur des émotions dans nos images », soutient-il.

En plus de la photographie, Horatio Studio propose également la vidéographie et d’autres services liés au branding. Heman Sookun aime photographier les paysages et faire des portraits. Il collabore actuellement avec plusieurs enseignes vestimentaires pour le lancement de leurs collections. Horatio Studio fait aussi des photos et vidéos de cérémonies de mariage. Heman Sookun confie qu’il a récemment travaillé sur un projet personnel intitulé The Tale of Elsa. C’est l’histoire d’une fille qui veut bâtir un monde propre à elle, un lieu où elle est libre d’exprimer ses désirs et réaliser ses rêves. Les péripéties se défilent en images. Il a lui-même écrit ce projet.

Heman Sookun est aujourd’hui fier de ce qu’il a pu accompli en une année. Il veut aller plus loin et relever de nouveaux défis.

Horatio Studio fait aussi les photos de nouveaux mariés et de leur cérémonie.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !