People

Himnish Hunma : le rêve américain commence pour ce jeune Mauricien

Himnish Hunma

Himnish Harshil Hunma, 18 ans, est lauréat de la cuvée 2017 dans la filière économie. Cet ancien élève du Royal College de Curepipe a obtenu une bourse pour étudier dans l’une des plus prestigieuses universités du monde : Yale. C’est grâce à Phronesis que ce jeune Mauricien a été admis au Ivy League College. Rencontre.

Cette bourse est une chance en or, estime le lauréat. Étudier aux Etats-Unis, pour Himnish Hunma, est un rêve devenu réalité. Cet habitant de Vacoas est heureux de s’envoler en août pour l’Amérique pour des études tertiaires dans la filière informatique et mathématique.

« Depuis que je suis enfant, je veux aller aux States. Je ne sais pas pourquoi, mais c’était l’un de mes rêves. Mon admission à Yale réalise mon souhait », explique-t-il.

J’apprends par curiosité. J’ai besoin de comprendre ce qui m’entoure»

Depuis son plus jeune âge, Himnish est assoiffé de connaissances. « J’apprends par curiosité. J’ai besoin de comprendre ce qui m’entoure. C’est pourquoi au moment de choisir ma combinaison de matières pour le Higher School Certificate, j’ai opté pour celles que j’aimais bien. J’ai choisi les mathématiques, la physique et l’économie. Je ne voulais pas sacrifier ma passion pour les deux sciences juste pour entrer dans les combinaisons conventionnelles de la science ou de l’économie. J’ai choisi les deux. Cela a aidé d’autres élèves dans mon école à faire le même choix », dit-il.

Tremplin

Afin de maximiser ses chances d’aller aux Etats-Unis, Himnish a rejoint Phronesis, une agence de consultants en éducation tertiaire, basée à Curepipe.

« Je voulais augmenter mes chances d’aller au pays de l'oncle Sam. À travers Phronesis, j’ai pu partager ma passion et ma vision pour l’île Maurice avec une communauté de jeunes dynamiques et passionnés. C’était un endroit où je devais sortir de ma zone de confort et grandir », raconte-t-il. Pour ce jeune, le fait d’intégrer Phronesis a été un tremplin.

Ayant le désir d’aider les gens et se sentant la responsabilité de diffuser de bonnes valeurs, il a rejoint ELI Africa, une organisation non gouvernementale visant à émanciper les jeunes. « J’ai enseigné, aux étudiants vulnérables de Résidences Kennedy, la programmation, l’informatique et l’électricité. C’était incroyable de les voir remplis de curiosité et de crainte à chaque fois que je leur apprenais quelque chose de nouveau. Cela me faisait penser à moi-même », dit-il.

Je voulais augmenter mes chances d’aller aux Etats-Unis. À travers Phronesis, j’ai pu partager ma passion et ma vision pour l’île Maurice avec une communauté de jeunes dynamiques et passionnés»

Himnish a aussi un amour et une passion pour la musique. « Je joue de la guitare depuis sept ans », avance-t-il. Il a aussi un talent pour le beatboxing et le chant. « J’aime la musique. Elle me permet de m’épanouir et de partager avec les autres, indépendamment des barrières sociales. Et j’apprends de ceux qui m’entourent », indique-t-il.

Pari pour l‘avenir

« Mon message pour chaque jeune est d’apprendre, parce qu’il le veut, pas parce qu’il y est forcé. Pense à l’environnement, n’hésite pas à prendre des responsabilités et agis pour résoudre les problèmes. Le bonheur joue un grand rôle dans le développement. Ne vis pas une vie qui ne t’apporte pas le bonheur ! Et enfin, répands le bien et l’amour autour de toi ! » dit-il.

« Pour mes parents, cette bourse est un cadeau de Dieu. Ma mère est très émue, car elle doit désormais vivre sans moi à ses côtés. Toutefois, je ressens la fierté et le soulagement qui animent mes parents », confie-t-il.

Ce sera difficile pour lui de s’adapter à cette nouvelle vie dans un pays étranger. Cependant, il dit être confiant d’y parvenir, car,cette opportunité est un pari pour son avenir.

Phronesis : Coaching pour l’admission dans des universités à l’étranger

Phronesis, située à Floréal, offre un coaching d’admission complet et stratégique, un tutorat, des séminaires et des activités qui permettent aux étudiants de se développer intellectuellement et personnellement, explique Divyalakshmee Nandhoo, Public Relations Officer de l’institution.

« Nous nous engageons à fournir des services complets d’orientation et de tutorat pour les admissions. Phronesis motive et habilite les étudiants à atteindre leurs objectifs académiques et personnels, tout en éliminant le stress généralement associé au processus d’admission. Nous sommes une équipe jeune et dynamique. Notre consultant visite les meilleures universités d’Amérique chaque année, afin d’apporter des styles d’enseignement innovants pour aider les étudiants », ajoute-t-elle.

La vision de Phronesis est de rendre l’enseignement supérieur à l’étranger abordable grâce à des bourses d’études.

« Nous avons, à ce jour, totalisé environ 727 millions de dollars de bourses. Chaque année, environ 20 étudiants de Phronesis vont étudier en Amérique et au Canada avec une bourse d’études. Nos valeurs sont l’honnêteté et la transparence. Nous avons des étudiants de différentes régions de Maurice et de tous les milieux économiques. Nous leur offrons la possibilité de repousser leurs limites en leur donnant l’occasion de créer et de mener des projets », explique-t-elle.