Blog

Histoire de la Radio FM à Maurice

Publicité

Il y a 20 ans, plus précisément le samedi 13 avril 2002, Radio Plus était « on the air » avec un premier bulletin d’information à 9 heures pile. En ce jour spécial, je souhaite un joyeux anniversaire et mes sincères félicitations à toute l’équipe de Radio Plus, le management, les « clusters » et le CEO. Vous me direz que je suis aussi membre de votre radio, pourquoi ne pas me féliciter aussi ? Je vous répondrai que ce jour du 13 avril 2002 est un jour mémorable pour moi, mais par contre pour vous tous et surtout pour le CEO, Nawaz et Venen, la route parcourue pendant cette période a toujours connu des moments de gloire… et il y en aura d’autres. Je sais qu’une vidéo viendra confirmer ces moments propices. Encore une fois, toutes mes félicitations pour Radio Plus.

En tant que concepteur, le pionnier de la radio FM à Maurice, je souhaiterais en ce jour inoubliable saisir cette occasion pour partager avec vous et mes concitoyens l’histoire de la radio FM à Maurice, avec ses missions premières : informer, former, sensibiliser et divertir. Je crois que nos enfants, nos petitsenfants et les générations futures doivent connaître l’histoire des dif férents développements a Maurice.

La Genèse

pather
Amoordalingum A. Pather

C’est en mai 1986 que j’ai commencé à me pencher sur la conception d’un réseau national FM à Maurice, avec la rédaction d’un rapport de faisabilité intitulé « FM Stereo Radio - Feasibility Study Report for Mauritius ». Je me trouvais alors à Chelmsford, en Angleterre, travaillant comme ingénieur de développement au sein du département recherche et développement de Marconi Communications System Ltd, après avoir obtenu une bourse d’un an comme Graduate Engineer Scholar auprès de la Confederation of British Industries.

À cette époque, il n’y avait pas de radio FM à Maurice. Le pays ne disposait, à travers la MBC, que de deux chaînes de radios AM à ondes moyennes (Medium Waves), l’une sur la fréquence 684 kHz et l’autre sur la fréquence 819 kHz. Les programmes émis sur la fréquence 684 kHz étaient diffusés simultanément sur les
ondes AM à ondes courtes (Short Waves 9.71 MHz/4.85 MHz) afin de permettre à Rodrigues et aux îles éparses de capter la MBC radio.

J’ai ainsi considéré qu’il y avait un fossé technologique à combler, d’autant plus que le pays connaissait alors un décollage économique important. Mon rapport de faisabilité de 100 pages a été terminé et remis à la direction de la MBC en mai 1987. Il sera, par la suite, ratifié sans modification aucune par la Sofratev, une societé française, puis soumis à l’approbation de l’Union internationale des télécommunications (UIT) par l’intermédiaire de l’État mauricien et des autorités de fréquence d’alors. L’UIT devait, en effet, approuver les fréquences radio proposées dans mon rapport, en consultation avec la France, étant donné la proximité de l’île Maurice avec l’île de La Réunion.

Le système FM recommandé dans ce rapport prévoyait un minimum de six radios FM et un maximum de 48 fréquences pour l’île entière, laissant ainsi des fréquences pour La Réunion qui est située à seulement 180 kilomètres des côtes de l’île Maurice.

Le futur

Aujourd’hui, près de 35 ans après la soumission de mon rapport de faisabilité à la direction de la MBC, notre pays dispose de neuf radios FM. Personnellement, je suis content, ravi de voir que l’île Maurice dispose de tant de radios FM avec une couverture nationale, fonctionnant en totale harmonie, et remplissant pleinement leur rôle auprès de la population mauricienne.

Pourquoi ne pas être doublement ravi car je suis actuellement à Radio Plus, La Radio numéro un. Le futur nous en dira plus car je travaille de concert avec le CEO pour d’autres épanouissements, d’autres opportunités. Avec les nouvelles avancées technologiques, le paysage radiophonique mauricien connaît et continuera de connaître des évolutions grandissantes pour le bien-être de tout le monde. Nous savons que le public mauricien continuera à faire confiance à la radio hertzienne et en ligne pour s’informer, se former et se divertir.

LONGUE VIE À RADIO PLUS EN CE JOUR D’ANNIVERSAIRE.

Les dates-clés

Suite à l’approbation du rapport de faisabilité, les travaux pour la mise en place du système FM à Maurice débutent en 1988. Premièrement, un pylone de 97 mètres à Malherbes remplace celui de 68 mètres datant de 1964, condition sine qua non pour couvrir presque 60 % de l’île. La première radio FM stéréo, Sugar FM, est lancée par la MBC en novembre 1989, en présence de sir Anerood Jugnauth, ex-Premier ministre et ministre des Finances d’alors. Depuis, le paysage radiophonique mauricien a connu de nombreuses évolutions.

  • 1988-1989 : Installation d’un nouveau mât de 97 mètres de hauteur, remplacant celui de 68 mètres à la station de Malherbes, pour accueillir les antennes de diffusion FM.
  • NOVEMBRE 1989 : La première radio FM stéréo publique, Sugar FM (aujourd’hui Kool FM), est lancée par la MBC, couvrant environ 75 % de l’île Maurice avec les stations de transmission de Malherbes, de la montagne des Signaux et de Jurançon.
  • 1992 : Deux nouvelles radios FM stéréo publiques sont lancées, Sansar FM (aujourd’hui Taal FM) et Planet FM (aujourd’hui Music FM/NRJ Maurice).
  • 2001-2002 : La MBC est scindée en deux suite à la promulgation de l’Independent Broadcasting Authority Act. Multi Carrier (Mauritius) Ltd, la compagnie de diffusion MCML, voit ainsi le jour comme l’entité habilitée à fournir des services de transmission terrestre sur le territoire mauricien et ainsi à permettre le branchement de radios privées sur le réseau FM national.
  • 12 MARS 2002 : Lancement de Radio One avec une couverture d’environ 75 % du territoire de l’île Maurice.
  • 13 AVRIL 2002 : Lancement de Radio Plus avec une couverture d’environ 75 %.
  • 31 DECEMBRE 2002 : Lancement de Top FM avec une couverture d’environ 75 %.
  • 16 JANVIER 2007 : Lancement de Radio France Internationale (RFI) avec une couverture d’environ 75 %.
  • OCTOBRE 2010 : Lancement de Best FM avec dorénavant une couverture proche de 100 % de l’île pour toutes les radios FM de la MBC.
  • 20 JUILLET 2019 : Lancement de Wazaa FM et Planet FM. À partir du 20 juillet 2020, toutes les radios privées (Radio One, Radio Plus, Top FM, Wazaa FM et Planet FM) ont une couverture d’environ 100 % à travers l’île.

À mon actif, j’ai émis neuf radios FM (publiques, privées, internationale), sauf Best FM. J’ai surtout voulu que les radios privées couvrent presque 100 % de l’île. Je l’ai fait durant mon deuxieme contrat à MCML (2017-2019). Planet FM perdra sa licence ensuite. L’importance de cette couverture totale de l’île en modulation de fréquence pour toutes les radios locales se fait de plus en plus sentir. C‘est vraiment un grand pas franchi pour le pays. Il faut noter que Rodrigues et Agalega ont aussi une radio FM de la MBC.

Par Amoordalingum A. Pather

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !