Live News

HSC 2019 : une grande partie des candidats n'obtiennent qu'un D ou un E dans leurs matières principales

Les chiffres ont été publiés par le Mauritius Examination Syndicate

Performance peu brillante pour la majorité des candidats de la dernière cuvée du Higher School Certificate (HSC). Même s’ils ont réussi aux examens, ils n'ont obtenu au mieux qu'un C dans les matières principales. C’est ce que révèlent les chiffres qui ont été publiés sur le site du Mauritius Examination Syndicate (MES).

Publicité

Sur les 3 261 élèves ayant pris part aux examens de comptabilité (Accounting), 641 s’en sortent avec un D. Alors que 617 n'ont obtenu qu'un E. Seuls 5 %, soit 164 élèves, ont décroché un A+ dans cette matière.

En ‘Computer Science’, sur les 1 095 candidats, seuls 2,65 % ont obtenu un A+, 5,48 %, un A alors que la majorité de ceux qui ont passé l’examen, soit 221 élèves, ont obtenu un E.

Autres remarques : seuls 7 % ont décroché un A en ‘Physics’, alors que 18 %, soit 456 candidats, s'en sont sortis avec un E. Les chiffres ne sont pas meilleurs pour ce qui est de la psychologie : 5 % ont obtenu un A et 30 %, un E.

La sociologie est une autre matière où la majorité des candidats s’en est sortie de mauvaises notes : 2 % seulement ont eu un A et 19 %, un E.

Sur les 1 296 élèves qui ont opté pour le ‘Travel and Tourism’, 0,23 % ont obtenu un A et 24 %, soit 314, un E. Quand près de 400 candidats ont échoué dans cette matière…

Dans les autres sujets, très peu d’élèves ont scoré de bonnes notes. À l’instar de la plupart des candidats d’Art and Design, qui ont juste décroché un D. Même constat pour ceux ayant pris part aux examens de Business, de Chimie ou encore d’économie…

En français et en mathématiques, on observe une majorité de C.

Parmi les sujets avec le plus grand nombre de candidats cette année, on retrouve les mathématiques avec 5 184 candidats. Devant la comptabilité, l’économie et le français.

« Le système éducatif est complètement dépassé »

Pour le pédagogue Faizal Jeerooburkhan, plusieurs facteurs pourraient expliquer les mauvaises performances dans les derniers résultats du HSC.

« Le système éducatif est complètement dépassé. C’est un système qui date des années 80, 90. Et, là, aujourd’hui il est en déphasage complet avec ce qui se passe dans le monde ou dans le pays. Il ne répond plus aux besoins du jour. Il y a des failles incroyables au niveau du système comme l’Automatic Promotion… », explique-t-il sur Radio Plus, lundi après-midi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !